-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
À condition de respecter les précautions d’usage, il est généralement possible de voyager en Italie en toute sécurité.
Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via Travellers Online.
Vous vous rendez en Italie cet été ?
Veillez à être en possession de documents d’identité adéquats :
Tous les documents de voyage nécessaires pour l’Italie sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.
Attention, pour vos enfants mineurs, la carte de mutuelle ou l’acte de naissance ne sont pas acceptés comme documents d’identité valables (contrôles effectués notamment lors de voyages en avion, train, bus et ferry). Veuillez donc penser à faire une demande d’une Kids-ID dans votre commune avant votre départ.
Il est recommandé de prendre avec soi la carte européenne d'assurance maladie fournie par la mutuelle. Il est également conseillé de se munir d'une trousse à pharmacie adaptée.
Il est important de vérifier si l’assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et votre façon de voyager (par exemple pour la pratique de sports considérés comme à risque : plongée, ski, etc). Tenez compte du fait que cette assurance de la mutuelle ne vaut que pour un séjour à l'étranger de 3 mois maximum.
Hautes températures
L'été peut être très chaud et très humide en Italie, surtout en juillet et août. Les personnes qui voyagent avec de jeunes enfants doivent être attentives aux risques de déshydratation.
Lors d’une canicule, nous vous recommandons de prendre les précautions nécessaires, de vous protéger de la chaleur et d’éviter les déplacements inutiles pendant les heures les plus chaudes.
Sur le site web du gouvernement belge, vous retrouverez quelques recommandations en cas de forte chaleur.
Naples – Tremblements de terre sur le site des Champs Phlégréens
En mars dernier, de nombreuses secousses se sont fait ressentir dans la zone des Champs Phlégréens (Naples, Pouzzoles, Bacoli, Marano di Napoli, Quarto, Giugliano in Campagna, Monte di Procida). Cette zone est à forte activité sismique et des secousses futures ne sont pas à exclure.
Si vous vous trouvez actuellement dans cette région, veuillez-vous tenir informé des derniers développements par l’entremise du site web de la protection civile (en anglais) et de celui de l’Observatoire vésuvien (en anglais). Suivez scrupuleusement les recommandations des autorités locales en cas de nécessité.
Nous vous conseillons, en outre, d’enregistrer votre voyage sur Travellers Online afin d’informer l’ambassade de votre présence sur place.
Jubilé 2025
Du 24 décembre 2024 au 6 janvier 2026, la Cité du Vatican et Rome célébreront l'année jubilaire catholique romaine 2025. Un grand nombre de visiteurs y est attendu.
Des pèlerinages et des événements de grande envergure seront organisés dans toute la ville au cours de cette année sainte. Des informations sur ces événements sont disponibles sur le site web du Jubilé.
Étant donné l'affluence de pèlerins tout au long de l'année, gardez à l'esprit que le risque de vols par des pickpockets sera plus élevé, en particulier dans les aéroports, dans les transports publics et pendant les grandes manifestations.
Si vous prévoyez de visiter Rome pendant le Jubilé, planifiez votre voyage en conséquence et n'oubliez pas d'enregistrer votre voyage sur Travellers Online. Consultez également la rubrique « sécurité générale en Italie ».
En cas d'urgence, contactez le 112.