Voyager en Italie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Italie? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour en Italie

Dernières mises à jour et informations en Italie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Activité volcanique du Stromboli et de l’Etna

En raison d’une intensification de l’activité du volcan Stromboli, la protection civile italienne a mis en place un code rouge, correspondant au niveau d’alerte maximal. Compte tenu du risque d’éruption et de glissements de terrain, il est déconseillé de s’approcher du volcan. Des chutes de cendres ont également été répertoriées.

L’Etna est le volcan le plus actif d'Europe. Les périodes de forte activité peuvent entraîner d'importantes chutes de cendres, des tremblements de terre et l'émission de gaz nocifs. Actuellement, la protection civile italienne a rehaussé le niveau d’alerte au second niveau, le niveau jaune.

Si vous vous rendez dans les zones concernées, il convient de faire preuve de la plus grande vigilance, de se tenir informé et de suivre les consignes des autorités locales. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les liens ci-dessous pour de plus amples informations.

Liens utiles :

Naples – Tremblements de terre sur le site des Champs Phlégréens

Au cours de ces derniers mois, la région des Champs phlégréens est régulièrement touchée par des tremblements de terre qui ont atteint une magnitude de 4,4 sur l'échelle de Richter.  

La protection civile conseille à tous les citoyens dans la région de consulter son site web.

Lac de Garde

Soyez attentif à de possibles alertes de santé publique (exemple : en Juillet 2024 : présence de Norovirus dans certaines zones autour du Lac de Garde). Informez-vous auprès de votre destination de vacances pour vérifier s’il y a des problèmes sur place (hôtel, camping, loueur de maison de vacances...).

En cas de problème durant votre séjour,  il convient de se conformer aux instructions d’évacuation des autorités locales (site Internet de la Protection civile - compte Twitter @DPCgov – renseignements depuis l’Italie: 800 840 840).

PASS d’accès au centre-ville de Venise

Un PASS est désormais requis pour accéder au centre-ville de Venise entre 8h et 16h durant les périodes suivantes :

  • 2, 3, 4, 5, 11, 12, 18, 19, 25, 26 mai 2024 ;
  • 8, 9, 15, 16, 22, 23, 29, 30 juin 2024 ;
  • 6, 7, 13, 14 juillet 2024.

 

Ce PASS coûte 5 euros et vous pouvez l’acheter en ligne directement ici.

Pour gérer les flux et contrôler les entrées, des barrières ont été installées aux principaux points d’accès du centre-ville. Des stewards vérifient le QR code des visiteurs et aident les touristes n’ayant pas de PASS à télécharger celui-ci. Toute personne ne relevant pas des catégories d’exclusion/exemption mentionnées ci-dessous et qui ne serait pas en possession d’un PASS sera susceptible de se voir infliger une amende.

Exemptions - Sont exemptées du paiement les catégories suivantes :

  • Les personnes qui séjournent dans des structures d’hébergement à Venise (ces personnes restent toutefois sujettes au paiement de la taxe de séjour communale) ;
  • Les résidents de la région ;
  • Les enfants jusqu’à 14 ans ;
  • Les personnes nécessitant des soins sur place ;
  • Les personnes participant à une compétition sportive ;
  • Les conjoints/cohabitants/parents ou beaux-parents jusqu’au 3ème degré de résidents vivant dans la zone où le PASS est requis.

 Ces personnes doivent toutefois enregistrer leur présence par l’entremise du portail dédié (voir ici).

Exclusions :

Sont exclues du paiement et de l’enregistrement sur le portail, pour autant qu’elles puissent attester de leur appartenance à l’une des catégories d’exclusion (ex. carte d’étudiant, carte d’identité renseignant l’adresse, etc), les catégories suivantes :

  • Les résidents de la commune de Venise ;
  • Les travailleurs ;
  • Les étudiants de tout niveau des écoles situées dans le centre historique ou les îles ;
  • Les particuliers et membre de la famille de ceux qui paient la taxe communale (IMU) ;

 Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter la FAQ mise à disposition par la commune de Venise.