Voyager en Italie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Italie? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour et COVID-19 en Italie

Dernières mises à jour et informations sur le COVID-19 en Italie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages dans l’UE sont possibles : la vigilance reste de mise et les conditions de voyage liées au COVID-19 doivent être strictement respectées.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus


1. Voyager en Italie

Pour entrer en Italie depuis la Belgique, le Covid Safe ticket (nommé Green Pass en Italie) et le Passenger Locator form ne sont plus obligatoires à partir du 1er juin 2022.

Si, dans les 14 jours précédant votre entrée sur le territoire italien, vous avez séjourné ou transité dans d’autres pays que la Belgique ou si vous désirez vérifier quelles mesures s’appliquent à votre situation spécifique, consultez le site Web Viaggiare Sicuri du ministère italien des Affaires étrangères. Celui-ci met à disposition un questionnaire (en anglais) et, sur base de vos réponses, génère les instructions personnalisées à suivre sur la façon de se déplacer vers ou depuis l'Italie. 


2. Règles applicables sur le territoire italien

Jusqu’au 30 septembre, le port du masque reste obligatoire dans :

  • Les navires et ferries interrégionaux ;
  • Les trains interrégionaux, interurbains et les TGV.
  • Les autobus voyageant de manière interrégionale ;
  • Les autobus des services de location avec chauffeurs ;
  • Les moyens de transports scolaires
  • Tout autre moyen de transport interrégional à l’exception de l’avion.

Sont exempté du port du masque : les enfants de moins de 6 ans et les personnes qui présentent des pathologies ou des handicaps incompatibles avec le port du masque.

Si vous êtes testé positif en Italie, vous devez vous placer en isolement. Les autorités sanitaires locales détermineront la durée de cet isolement en fonction de votre statut vaccinal. Les frais de quarantaine dans un hôtel sont à charge du voyageur. Les résultats des tests et les règles de procédure italiennes ne peuvent en aucun cas être contestés. 

Vous ne pouvez pas voyager lorsque vous êtes placés en quarantaine et vous devez effectuer votre quarantaine entièrement avant de pouvoir rentrer en Belgique. Ce n’est que dans des cas exceptionnels et en concertation avec les autorités sanitaires qu’une exception pourrait éventuellement être envisagée. L’Ambassade n’intervient pas dans ces rapatriements.


3. Plus d'informations

Des informations complémentaires sont disponibles sur les sites suivants :