Voyager en Italie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Italie? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour l'Italie

Informations pratiques lors de votre voyage en Italie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documentsmonnaiecommunication

Tous les documents de voyage nécessaires pour l’Italie sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

 

Documents de voyage nécessaires

A partir de l'âge de 12 ans

La carte d’identité électronique (eID) sert de document de voyage dans la plupart des pays de l’Union européenne, dont l’Italie. Le passeport est également accepté.

Enfants de 0 à 11 ans 

Les enfants de moins de 12 ans doivent disposer de documents officiels pour voyager en dehors de Belgique : soit la Kids-ID, soit un passeport. Ces documents sont à demander à l’administration communale.

ATTENTION : une carte de mutuelle n’est pas un document d’identité valable pour un voyage en Italie. Veuillez donc vous munir d’une carte d’identité KIDS (Kids-ID) ou d’un passeport pour vos enfants également. Des contrôles sont effectués à l’embarcadère pour les ferries notamment.

En outre, une autorisation parentale écrite pourra s’avérer nécessaire si l’enfant voyage seul ou uniquement en présence de l’un de ses parents.

 

Permis de conduire

Le permis de conduire belge est valable pour un séjour temporaire en Italie.

 

Moyens de paiement

Il est possible de retirer de l'argent aux guichets automatiques avec une carte bancaire belge ou avec une carte de crédit. En cas de perte, vol ou de fraude concernant une carte de banque ou de  crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170). L’utilisation de la carte de crédit dans les restaurants, hôtels et magasins des grandes villes est très largement répandue.

 

Assurance voyage

Il est important de vérifier si l’assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et votre façon de voyager (par exemple pour la pratique de sports considérés comme à risque : plongée, ski, etc). Tenez compte du fait que cette assurance via la mutuelle ne vaut que pour un séjour à l'étranger de 3 mois maximum. Une assurance voyage complémentaire comprenant une couverture complète des risques est vivement recommandée (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

 

GSM et facilités de communication

Le territoire italien dispose d’un large réseau téléphonique. Les frais d’itinérance ou « roaming », autrefois facturés aux utilisateurs de téléphones mobiles quand ils voyageaient en Europe, n’existent plus depuis 2017(valable si vous utilisez une carte SIM belge).

 

Animaux domestiques

Les animaux domestiques arrivant en Italie doivent être munis d'un passeport et identifiables au moyen d’une puce électronique ou un tatouage lisible. Le passeport délivré par un vétérinaire habilité par les autorités belges doit attester qu'une vaccination antirabique a été réalisée.

 

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux et imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'Ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est apportée aux compatriotes en dernier recours. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage sereinement par leurs propres moyens.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

 

Liens

D'autres renseignements utiles ou informations peuvent être consultés sous Un voyageur averti (l'assistance consulaire, les voyages en voiture, les voyages en compagnie d'animaux domestiques, les assurances, les infrastructures sanitaires locales, les formalités douanières, les agences de voyage).

 

Numéro gratuit d'appel d'urgence

En cas d'accident, d'agression, ou dans toute autre situation de détresse, vous pouvez téléphoner au 112, le numéro gratuit d'appel d'urgence européen accessible dans les 27 Etats membres de l'Union européenne. En principe, vous utilisez la langue du pays dans lequel vous vous trouvez. Mais en général, les téléphonistes qui reçoivent votre appel peuvent également vous répondre en anglais.