Voyager en Jamaïque : Conseils aux voyageurs

En voyage en Jamaïque ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes en Jamaïque

Informations sur le climat et catastrophes en Jamaïque.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Climat et phénomènes météorologiques

La Jamaïque, et les Caraïbes de manière générale, se situent dans une zone où il existe des risques sérieux d'ouragans, de séismes et éventuellement de tsunami.

Ouragans

Il est rappelé aux voyageurs que, dans toute la région des Caraïbes, la saison annuelle des ouragans s'étend de fin juin à fin novembre, avec des conséquences potentiellement graves.

Selon les prévisions météorologiques de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et National Hurricane Center, la saison des ouragans 2024 (juin à fin novembre) s’annonce plus active que la normale, avec 21 tempêtes tropicales prévues, certaines pouvant se transformer en ouragan. Il est important de tenir compte de ceci pour la planification de vos voyages vers et dans la région afin d’éviter de voir vos vols annulés.

Si vous vous trouvez déjà sur place en cas de menace d'ouragan, il faut suivre minutieusement les instructions des autorités. Si un ouragan se produit pendant votre séjour, il convient de suivre strictement les consignes de sécurité de votre tour opérateur ou de la direction d'hôtel.

Pour plus d’information sur les ouragans : National Hurricane Center.

 

Risques de séisme

La Jamaïque se situe également dans une zone tectonique active, et des séismes modérés ont lieu régulièrement. Des tremblements de terre de grande magnitude ne sont pas à exclure. Contrairement aux ouragans, il n’est pas possible de prévoir les séismes. Le dernier séisme majeur date du 30 octobre 2023 et était d’une magnitude de 5,4.

En cas de séisme, si vous êtes à l’intérieur, prenez abri sous une table et attendez la fin de la secousse avant d’évacuer. Pour éviter tout accident supplémentaire, ne prenez pas l’ascenseur s’il est bloqué.

Une fois à l’extérieur ou si vous êtes déjà à l’extérieur lors du séisme, rejoignez le point de rassemblement local désigné, s’il y en a un. S’il n’y en a pas, tenez-vous éloignés des structures hautes (immeubles, poteau électrique, …).

Certains séismes peuvent provoquer un tsunami. En cas d’alerte tsunami, éloignez-vous rapidement des plages, ou de la zone côtière de manière générale, et dirigez-vous vers les hauteurs et le centre de l’île.

Contact en cas de catastrophe

Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant votre séjour, il est recommandé de suivre les instructions des autorités locales et de votre tour opérateur/hôtel afin de rester à l’abri. Les voyageurs sont également invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation.

Si les communications avec la Belgique sont impossibles, ils peuvent s’adresser aux services de l'ambassade de Belgique à Kingston.

Téléphone d’urgence de l’Ambassade : +1 876 382 78 50