Voyager en Jamaïque : Conseils aux voyageurs

En voyage en Jamaïque ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la Jamaïque

Informations pratiques lors de votre voyage en Jamaïque.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

Permis de conduire

Il est possible de louer une voiture avec un permis de conduire belge.

Modes de paiement

La monnaie est le dollar jamaïcain, veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le cours de change. Le dollar jamaïcain n’est pas échangé en Belgique.

Il est indiqué d'avoir des dollars US avec soi qui peuvent être utilisés ou échangés sur place en dollars jamaïcains. À noter toutefois que l’usage des dollars USD est plus répandu à Negril et à Montego Bay, villes touristiques, mais pas à Kingston, la capitale.

Il y a des distributeurs de billets un peu partout. Vous pourrez retirer de l'argent avec une carte de débit si votre banque a été avertie de retrait hors UE ou avec une carte de crédit. La plupart des commerçants accepte les cartes de crédit courantes (Visa, MasterCard, American Express). En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

Animaux domestiques

Le processus pour entrer sur le territoire avec un animal domestique est très long et il faut s’y prendre des mois à l’avance. Il est donc déconseillé de voyager avec un animal.

Voyager avec un animal qui n’a pas eu d’autorisation au préalable des autorités vétérinaires jamaïcaines peut vous bloquer l’entrée à la frontière et la mise en quarantaine de l’animal sans garantie de d retour en Belgique. Pour plus d’information (en anglais): Guidelines for the Importation of Dogs and Cats into Jamaica.

Assurance de voyages

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

GSM et communication

Pas de problèmes de communication, bonnes connexions par téléphone, fax, internet. Veuillez vérifier avec votre opérateur en Belgique en ce qui concerne votre gsm.

Animaux domestiques

Les animaux domestiques ne peuvent pas entrer la Jamaïque. Seuls des animaux nés au Royaume-Uni et n’ayant jamais quitté le Royaume-Uni peuvent entrer le pays.

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.