-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.
Permis de conduire
Il est possible de louer une voiture avec un permis de conduire belge.
Moyens de paiement
La monnaie est le dollar jamaïcain, veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le cours de change. Le dollar jamaïcain n’est pas échangé en Belgique.
Il est indiqué d'avoir des dollars US avec soi qui peuvent être utilisés ou échangés sur place en dollars jamaïcains. À noter toutefois que l’usage des dollars amériains est plus répandu à Negril et à Montego Bay, villes touristiques, mais pas à Kingston, la capitale.
Il y a des distributeurs de billets un peu partout. Vous pourrez retirer de l'argent avec une carte de débit si votre banque a été avertie de retrait hors UE ou avec une carte de crédit. La plupart des commerçants accepte les cartes de crédit courantes (Visa, MasterCard, American Express). En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).
Animaux domestiques
Le processus pour entrer sur le territoire avec un animal domestique est très long et il faut s’y prendre des mois à l’avance. Il est donc déconseillé de voyager avec un animal.
Voyager avec un animal qui n’a pas eu d’autorisation au préalable des autorités vétérinaires jamaïcaines peut vous bloquer l’entrée à la frontière et la mise en quarantaine de l’animal sans garantie de d retour en Belgique. Pour plus d’information (en anglais) : Guidelines for the Importation of Dogs and Cats into Jamaica.
Assurance de voyages
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
GSM et communication
Il n’y a pas de problèmes de communication, il y a de bonnes connexions par téléphone, fax et internet. Veuillez vérifier avec votre opérateur en Belgique en ce qui concerne votre forfait de GSM. Il existe aujourd’hui par ailleurs des applications permettant d’acheter du crédit internet via la technologie « e-sim », afin d’utiliser des données mobiles à l’étranger hors UE.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recours que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
En cas de besoin d’assistance d’urgence, l’ambassade de Belgique à Kingston peut être contactée par email (kingston@diplobel.fed.be), par téléphone via le numéro général durant les heures de bureau (+1 876 754 7903) ou encore via le téléphone de garde en dehors des heures de bureau (+1 876 382 7850) et UNIQUEMENT en cas d’urgence avérée.
Les voyages dans des zones de haute altitude
Les voyages dans des zones de haute altitude comportent des risques spécifiques. Cette brochure vous donne des indications essentielles pour préserver votre santé et garantir votre sécurité lors de votre séjour dans ces conditions. Vous pouvez consulter la brochure via le lien ci-dessous :