Voyager au Japon : Conseils aux voyageurs

En voyage au Japon ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes au Japon

Informations sur le climat et catastrophes au Japon.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Climat et Catastrophes naturelles

Tout au long de l’année, des typhons, des tempêtes, des chutes de neige importantes, des glissements de terrain ou des conditions météorologiques extrêmes peuvent survenir au Japon. Le Japon est également situé dans une région sujette aux activités sismiques et volcaniques. Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques peuvent provoquer des raz-de-marée (tsunami). 

Comme le démontrent des phénomènes naturels et séismes récents, certains bâtiments et routes japonais ne résistent pas aux tremblements de terre et aux intempéries. Les liaisons ferroviaires et routières doivent parfois être périodiquement interrompues à cause de ces phénomènes naturels.

Avant votre départ pour le Japon et pendant votre séjour dans le pays, il est recommandé de consulter les sites des aéroports et des compagnies de train que vous utiliserez. Le Japan Meteorological Agency donne continuellement des renseignements sur les séismes, éruptions volcaniques, tsunami, typhons, etc.

Que faire en cas de catastrophe

Les autorités locales (et la population locale) sont bien préparés pour d'éventuelles catastrophes naturelles (principalement les tremblements de terre); des exercices de sécurité ont lieu régulièrement. Il convient de se tenir informé de l'évolution de la situation et des prévisions météorologiques, et de se conformer strictement aux recommandations des autorités locales, y compris aux ordres d'évacuation.

  • Le site web de la Japan Meteorological Agency émet des alertes météorologiques régulières et des mises en garde (site en anglais)
  • Le site web de la JNTO (Japan National Tourist Organization) offre des conseils de sécurité de base (site en anglais)
  • Le voyageur prudent pourra également installer sur son téléphone l’application « Safety tips » développées par autorités locales, qui notifie (en anglais) à l’utilisateur l’arrivée de tremblements de terre, tsunamis, éruptions volcaniques, et donne également des informations météorologiques. L’application « Japan Shelter Guide » (japonais/anglais) identifie les zones d'évacuation les plus proches.