Voyager au Japon : Conseils aux voyageurs

En voyage au Japon ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes au Japon

Informations sur le climat et catastrophes au Japon.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Climat et phénomènes météorologiques

En août et en septembre, et parfois en octobre, période où les typhons sont les plus fréquents dans l'archipel japonais, les déplacements dans certaines régions peuvent être rendus difficiles par des inondations ou des glissements de terrain.

Tout au long de l’année, des tempêtes, des chutes de neige importantes, des glissements de terrain ou des conditions météorologiques extrêmes peuvent également perturber les routes et les transports en commun. Avant votre départ pour le Japon et pendant votre séjour au pays du Soleil levant, il est recommandé de consulter les sites des aéroports et des compagnies de train avec lesquels vous voyag(er)ez au Japon:


Catastrophes naturelles

Le Japon est situé dans une région sujette aux activités sismiques et volcaniques. Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques peuvent également provoquer des raz-de-marée (tsunami). Comme le démontrent des phénomènes naturels et séismes récents, certains bâtiments et routes japonais ne résistent pas aux tremblements de terre. En outre, les liaisons ferroviaires et routières doivent périodiquement être interrompues à cause des intempéries.

Le Japan Meteorogical Agency donne continuellement des renseignements sur les séismes, éruptions volcaniques, tsunami, typhons et dépressions tropicales.

Que faire en cas de catastrophe

Les Belges se trouvant au Japon et qui seraient confrontés à un tremblement de terre grave, à un tsunami ou à une autre catastrophe naturelle grave sont vivement invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation et les rassurer. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, il est recommandé de s'adresser aux services de l'Ambassade ou du Consulat de Belgique le plus proche.

Les autorités locales (et la population locale) sont bien préparés pour d'éventuelles catastrophes naturelles (principalement les tremblements de terre); des exercices de sécurité ont lieu régulièrement. Il est donc fortement recommandé de suivre attentivement les conseils des autorités locales, y compris en ce qui concerne le passage aux points de rassemblement désignés pour chaque zone, si tel s’avère nécessaire.

Il existe des applications de smartphone disponibles qui indiquent où se trouve le site de collecte le plus proche. Un exemple est l'application « Japan Shelter Guide » qui est disponible pour les appareils Android et iPhone (japonais/anglais). Les zones d'évacuation les plus proches sont identifiées à l'aide de Google Maps.