Voyager au Japon : Conseils aux voyageurs

En voyage au Japon ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour au Japon

Dernières mises à jour et informations au Japon.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

À condition de respecter les précautions d’usage, il est généralement possible de voyager au Japon en toute sécurité.

Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via Travellers Online.

Catastrophes naturelles

Le Japon est exposé à un risque permanent de catastrophes naturelles. Il convient de faire preuve de vigilance, de se tenir informé de l’évolution de la situation et des prévisions météorologiques, et de se conformer strictement aux recommandations des autorités locales (en anglais), y compris les ordres d’évacuation (voir rubrique « Climat et catastrophes au Japon »).

 

Drogues

La réglementation japonaise en matière d’importation, de possession et de consommation de stupéfiants est très stricte et appliquée de manière draconienne. Même de très faibles quantités de stupéfiants, y compris de cannabis, peuvent être à l’origine d’une condamnation à une peine de prison (voir section « Législation locale au Japon »).

 

Importation de produits à base de viande, de plantes et de fruits 

L'importation de produits carnés (jambon, saucisson, etc.), plantes et fruits est strictement restreinte. Toute personne introduisant ces produits illégalement sur le territoire japonais encoure une lourde sanction. Pour plus d’information (en anglais), veuillez consulter le site internet des autorités locales compétentes  

 

Permis de conduire

Le permis de conduire international délivré par la Belgique n’est pas reconnu au Japon. Il est par contre possible de conduire au Japon avec un permis de conduire belge accompagné d’une traduction officielle. Vous trouverez plus d’informations sur l’obtention de cette traduction dans la section « infos pratiques pour le Japon ».