Voyager au Japon : Conseils aux voyageurs

En voyage au Japon ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour et COVID-19 au Japon

Dernières mises à jour et informations sur le COVID-19 au Japon.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Séisme - préfecture d'Ishikawa

La péninsule de Noto (préfecture d’Ishikawa) dans le centre du Japon a été frappée le 1er janvier 2024 par un puissant séisme d’une magnitude de 7,6 sur l'échelle de Richter. Les autorités japonaises mettent en garde contre les éventuels glissements de terrain et les probables répliques sismiques dans les prochains jours. L’ambassade de Belgique invite les Belges se trouvant toujours dans la région à faire preuve de vigilance et à suivre les consignes de autorités japonaises (voir notamment Japan Meteorological Agency et NHK World News). Si ce n’est pas encore fait, il est vivement recommandé de s’inscrire sur Travellers Online. À noter que la préfecture d’Ishikawa offre des conseils gratuits en anglais par email pour les touristes et résidents étrangers se trouvant actuellement dans la préfecture : Ishikawa Living Support Center.

Coronavirus COVID-19

  • Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus


Mesures prises par le gouvernement japonais

Le Japon a levé toutes les restrictions de voyage relatives à la lutte contre le Covid-19 (quarantaine, test PCR, certificat de vaccination, etc.). Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site internet Border Control Measures ou sur celui du Ministère japonais des Affaires étrangères.

Pour faciliter les procédures de douane et d'immigration lors de votre entrée au Japon, il estvivement recommandé de se pré-enregistrer sur le site Visit Japan Web avant votre départ.

Catastrophes naturelles

Le Japon est exposé à un risque permanent de catastrophes naturelles. Il convient de faire preuve de vigilance, de se tenir informé de l’évolution de la situation et des prévisions météorologiques, et de se conformer strictement aux recommandations des autorités locales, y compris les ordres d’évacuation.


Importation de produits à base de viande 

Depuis le 22 avril 2019, le Japon a durci les contrôles douaniers et les sanctions contre l’importation illégale de produits à base de viande. Consultez la rubrique « Législation locale » pour plus de détails.