Voyager au Japon : Conseils aux voyageurs

En voyage au Japon ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour et COVID-19 au Japon

Dernières mises à jour et informations sur le COVID-19 au Japon.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages non essentiels depuis la Belgique vers les pays en dehors de l’Union européenne sont vivement déconseillés aux voyageurs non vaccinés.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus


Mesures prises par le gouvernement japonais

Le gouvernement japonais a pris des mesures temporaires concernant les personnes souhaitant se rendre au Japon. Les informations ci-dessous sont tirées du site internet du Ministère japonais des Affaires étrangères. Etant donné l’évolution régulière des mesures en vigueur, il est vivement conseillé avant d’entamer un voyage, de consulter leur site internet ou de contacter l’Ambassade ou le Consulat du Japon le plus proche. Vous trouverez également de nombreuses informations générales et sanitaires sur le site de la Japan National Tourism Organization


I. Mesures temporaires de restriction d’accès au territoire

L’accès au territoire japonais pour les voyageurs étrangers est restreint. L’entrée des catégories « non touristiques » de voyageurs est autorisée, sous la supervision des organisations qui invitent ces voyageurs au Japon. Depuis le 10 juin 2022, le Japon accepte également les touristes étrangers mais jusqu’à présent que dans le cadre de tours organisés (pour plus d’informations, veuillez contacter l’Ambassade ou le Consulat du Japon le plus proche). Attention, les voyageurs belges qui ne résident pas au Japon et qui souhaitent s’y rendre, doivent demander au préalable un visa auprès de l’Ambassade du Japon de leur lieu de résidence (l’exemption de visa court séjour – moins de 90 jours – pour les voyageurs belges est toujours suspendue).


II. Transit

Les passagers en transit via les aéroports internationaux (Tokyo Narita, Tokyo Haneda, Osaka Kansai) sont autorisés à faire escale, à condition de ne pas sortir de la zone internationale.


III. Mesures sanitaires

La Belgique est catégorisée comme pays « bleu » par le Japon. Tout ressortissant autorisé à voyager vers le Japon en provenance de Belgique doit respecter les mesures sanitaires suivantes (voir également Border Control Measures pour un aperçu complet des règlementations sanitaires en vigueur) :

  • Fournir la preuve du résultat négatif d’un test Covid-19 effectué moins de 72h avant le vol. Les enfants de moins de 6 ans sont exemptés de test covid négatif, pour autant quils soient accompagnés par un adulte/parent disposant d’un test négatif.  
  • Installer l’application MySos et senregistrer en ligne via la procédure « fast track »** au plus tard 6h avant darriver au Japon. Un smartphone est indispensable mais les personnes qui ne disposent pas dun smartphone ont la possibilité den louer un.


* Attention, les règles peuvent être différentes (obligation de quarantaine, test PCR à l’arrivée, etc.) si le voyageur a séjourné dans un autre pays dans les 14 derniers jours avant son voyage au Japon (plus d’informations, voir ici).  

** La procédure fast track n’est pas obligatoire mais est recommandée pour gagner du temps en arrivant à l’aéroport. Plus d’informations ici si vous ne souhaitez pas utiliser la procédure fast track.

Catastrophes naturelles

Le Japon est exposé à un risque permanent de catastrophes naturelles. Il convient de faire preuve de vigilance, de se tenir informé de l’évolution de la situation et des prévisions météorologiques, et de se conformer strictement aux recommandations des autorités locales, y compris les ordres d’évacuation : https://www.jma.go.jp/jma/indexe.html


Importation de produits à base de viande 

Depuis le 22 avril 2019, le Japon a durci les contrôles douaniers et les sanctions contre l’importation illégale de produits à base de viande. Consultez la rubrique « législation locale » pour plus de détails.