Voyager au Japon : Conseils aux voyageurs

En voyage au Japon ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Japon

Informations pratiques lors de votre voyage au Japon.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Consultez également le site web de l’Ambassade de Belgique au Japon pour des informations plus détaillées.
 

Documents

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

 

Perte documents de voyage

En cas de perte ou de vol de votre carte d'identité et/ou de votre passeport, vous devez bloquer votre document officiel auprès du service Doc Stop (numéro gratuit +800 2123 2123, ou +32 2 518 21 23). Doc Stop aide à lutter contre l'utilisation frauduleuse des documents d'identité.

Après cette démarche, vous devez signaler la perte ou le vol auprès des services de police de l’endroit où vous vous trouvez. Un passeport provisoire pourra alors être demandé auprès de l’Ambassade de Belgique, afin de pouvoir regagner la Belgique.

A noter qu’au Japon, les passeports perdus sont très souvent retrouvés après quelques jours. Attention, si une carte d’identité ou un passeport a été déclaré perdu ou volé via DocStop et est retrouvé ultérieurement, il ne doit plus être utilisé. Le document retrouvé doit être restitué à votre administration communale/poste consulaire.

https://www.police.be/5998/fr/presse/sabstenir-ou-oublier-de-signaler-que-lon-a-retrouve-une-piece-didentite-perdue-ou-volee

 

Permis de conduire

Les permis de conduire belges et les permis de conduire internationaux émis par la Belgique ne sont pas immédiatement utilisables au Japon. Depuis le 19 septembre 2007, les touristes peuvent conduire au Japon avec une traduction officielle de leur permis de conduire belge (et non pas une traduction du permis international). Le traducteur doit être agréé par les autorités japonaises: en pratique le touriste pourra s'adresser à la Japan Automobile Federation (JAF) | JAF

Les Belges qui viennent habiter au Japon doivent obtenir un permis japonais. Il s’agit d’une procédure administrative qui suppose l’inscription dans une commune japonaise, la traduction du permis de conduire et un test de la vue.

 

Moyens de paiement

La monnaie du Japon est le yen. Il n'est pas possible de payer en euro ou en dollars. Le paiement par carte de crédit est courant mais pas généralisé. Le retrait d'argent par carte bancaire avec facilité Maestro et par carte de crédit (Visa, Mastercard, …) est notamment possible aux ATMs (distributeurs de billets) des « convenience store » (Seven Eleven, Family Mart, Lawson, etc.). Attention, vérifiez avant votre départ auprès de votre institution bancaire que votre carte de banque Maestro, délivrée par une banque belge, peut être utilisée hors de l’Europe. N’oubliez pas non plus de vérifier les limites de retrait de vos cartes de débit et de crédit. Vous pouvez également changer des euros dans certaines grandes banques et dans les bureaux de change. En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

 

Assurance de voyage

Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement). Les frais médicaux peuvent  en effet être très élevés au Japon.

 

GSM et facilités de communication

La majorité des GSM européens récents fonctionnent au Japon.

Des cartes SIM japonaises (« data only ») ou des « pocket wifi » sont disponibles aussi bien sur internet, que dans les aéroports ou dans certains magasins d’électronique comme BIC Camera ou Yodobashi.

 

Animaux domestiques

Pour importer un animal domestique au Japon, une puce électronique doit lui être implantée et les propriétaires doivent être en possession d'un certificat de santé et d'une preuve de vaccination contre la rage, sinon une quarantaine de 14 à 180 jours peut être imposée. La réglementation actualisée est à consulter sur le site du Ministry of Agriculture, Fisheries and Forestry.

 

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade de Belgique à Tokyo. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et japonaise doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via Travellers Online.