Voyager au Japon : Conseils aux voyageurs

En voyage au Japon ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Japon

Informations pratiques lors de votre voyage au Japon.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Consultez également le site web de l’Ambassade de Belgique au Japon  pour des informations plus détaillées.
 

Documents

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.


Perte documents de voyage

En cas de perte ou de vol de votre carte d'identité et/ou de votre passeport, vous devez bloquer le plus rapidement possible votre document officiel auprès du service Docstop (numéro gratuit 00800 2123 2123, ou +32 2 518 21 23). Docstop aide à lutter contre l'utilisation frauduleuse des documents d'identité. Après l'appel et en quelques minutes, le document d'identité concerné sera bloqué.

Après cette démarche, vous devez signaler la perte ou le vol auprès des services de police de l’endroit où vous vous trouvez.

Une carte d’identité ou un passeport déclaré perdu ou volé (via DocStop, votre commune, un service de police ou un poste consulaire à l’étranger) et retrouvé ultérieurement ne doit plus être utilisé. Le document a été invalidé de manière informatique et signalé au niveau international (Interpol et Système d’information Schengen), et ne permet donc plus le passage des frontières.

Le document retrouvé doit être restitué à votre administration communale/poste consulaire.

https://www.police.be/5998/fr/presse/sabstenir-ou-oublier-de-signaler-que-lon-a-retrouve-une-piece-didentite-perdue-ou-volee


Permis de conduire

Les permis de conduire belges et les permis de conduire internationaux émis par la Belgique ne sont pas immédiatement utilisables au Japon. Depuis le 19 septembre 2007, les touristes peuvent conduire au Japon avec une traduction officielle de leur permis de conduire belge (et non pas une traduction du permis international). Le traducteur doit être agréé par les autorités japonaises: en pratique le touriste pourra s'adresser à la Japan Automobile Federation

Les Belges qui viennent habiter au Japon doivent obtenir un permis japonais. Il s'agit d'une procédure administrative qui suppose l'inscription dans une commune japonaise, la traduction du permis de conduire et un test de la vue.


Modes de paiement

Au Japon, il n 'est pas possible de payer en euro ou en dollars. Le paiement par carte de crédit n'est pas généralisé. Le retrait d'argent par carte bancaire avec facilité Maestro et par carte de crédit (Visa, Mastercard, …) est possible aux ATMs (distributeurs de billets) de Seven Bank(que l’on peut trouver dans les magasins Seven Eleven etdans les supermarchés Itoyokado), ainsi que de Aeon Bank (que l’on peut trouver dans les supermarchés Aeon et dans les magasins Ministop).. Les distributeurs de billets dans les bureaux de poste ne permettent que le retrait d’argent par carte de crédit. Attention, vérifiez avant votre départ auprès de votre institution bancaire que votre carte de banque Maestro, délivrée par une banque belge, peut être utilisée hors de l’Europe.   N’oubliez pas non plus de vérifier les limites de retrait de vos cartes de débit et de crédit. Vous pouvez également changer des euros dans certaines grandes banques et dans les bureaux de change (http://www.jnto.go.jp/eng/arrange/essential/money.html). En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170). La monnaie du Japon est le yen, veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le cours de change.

Vous trouverez de plus amples informations sur les sites web suivantes:

Assurance de voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement). Les frais médicaux sont en effet très élevés au Japon.
 

GSM et facilités de communication

En général, il n'est pas possible d'utiliser des GSM belges au Japon (autre standard de communication). Veuillez vous adresser à votre fournisseur. Il est possible de louer des téléphones portables dans les aéroports pour la durée de votre séjour.
 

Animaux domestiques

Pour importer un animal domestique au Japon, une puce électronique doit lui être implantée et les propriétaires doivent être en possession d'un certificat de santé et d'une preuve de vaccination contre la rage, sinon une quarantaine de 14 à 180 jours peut être imposée. La réglementation actualisée est à consulter sur le site du Ministry of Agriculture, Fisheries and Forestry.
 

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et japonaise doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via Travellers Online