Voyager au Japon : Conseils aux voyageurs

En voyage au Japon ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale au Japon

Informations sur la législation locale au Japon.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales.

Tabac

Les utilisateurs de la cigarette électronique doivent savoir que la vente de fluides pour e-cig contenant de la nicotine est interdite au Japon. Il est autorisé pour les visiteurs étrangers d'avoir leur propre stock pour usage personnel (max. 120 ml par personne et par mois), mais il ne sera pas possible d'en acheter sur place.

Drogues

La réglementation japonaise en matière de consommation et de trafic de stupéfiants est très stricte et appliquée de manière draconienne. L’importation (passeurs), l’achat ou la consommation de drogue sont lourdement punis et condamnés à des peines de prison sévères.
Le régime carcéral au Japon est de manière générale particulièrement douloureux et strict, notamment en terme d’isolement.
 

Importation de produits à base de viande, de plantes et de fruits 

L'importation de produits carnés (jambon, saucisson...), plantes et fruits est strictement restreinte. Toute personne introduisant ces produits illégalement sur le territoire japonais encoure une lourde sanction. Plus d’information : www.maff.go.jp/aqs/english/product/import.html

Sexualité

Aucun problème particulier à signaler. Les consignes de prudence habituelles (SIDA, etc.) restent d'application.

Photographie

Aucun problème particulier à signaler pour les touristes ordinaires. Les journalistes et photographes professionnels sont invités à contacter le Foreign Press Center Japan ou l'Ambassade de Belgique avant leur voyage.

Us et coutumes

Les voyageurs sont invités à respecter les traditions et coutumes locales. Bien que le Japon se soit fortement "occidentalisé”, la vie quotidienne reste très ancrée dans les mœurs et usages traditionnels.

Les Japonais aiment généralement l'ordre, la ponctualité et la propreté. Il n’est pas courant de serrer la main et encore moins de s'embrasser pour se saluer. La discrétion dans l’espace public et dans les transports en commun est à respecter. On évitera par exemple de téléphoner dans la rue, dans le train ou le métro.

Jeter des détritus en rue est punissable. Fumer en rue est interdit, sauf dans les endroits réservés à cet effet, et manger en rue ou se moucher en public est mal perçu. Tout acte de vandalisme sera sévèrement sanctionné. Point de vue vestimentaire, les Japonais sont en général plutôt pudiques. Il est donc recommandé de s'habiller de manière à ne pas choquer les mœurs publiques. Lorsqu'on utilise un onsen (bain public) il convient de se conformer aux habitudes locales affichées à l'entrée.

Faire preuve de respect envers les autorités est primordial. Il vaut souvent mieux s’excuser que de nier un méfait pour sortir d'une situation délicate.

Divers

Au Japon ainsi que dans l’UE, l'achat de contrefaçons est un acte illégal. Les voyageurs qui arrivent au Japon peuvent être contrôlés. Les contrefaçons sont alors confisquées et le voyageur se voit infliger une amende allant de 50 à 20.000 euro dans l’UE et d'une peine de prison éventuelle et une lourde amende au Japon.