Voyager au Japon : Conseils aux voyageurs

En voyage au Japon ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale au Japon

Informations sur la législation locale au Japon.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales.

Tabac

Les utilisateurs de la cigarette électronique doivent savoir que la vente de fluides pour e-cig contenant de la nicotine est interdite au Japon. Il est autorisé pour les visiteurs étrangers d'avoir leur propre stock pour usage personnel (max. 120 ml par personne et par mois), mais il ne sera pas possible d'en acheter sur place.

Drogues

La réglementation japonaise en matière de consommation et de trafic de stupéfiants est très stricte et appliquée de manière draconienne. Les passeurs de drogue interceptés, ainsi que les acheteurs ou consommateurs de drogue, sont lourdement punis et condamnés à des peines de prison fort longues.
Le régime carcéral au Japon est de manière générale particulièrement douloureux et strict, notamment en tenant compte de l'isolement culturel, du peu de contacts avec le monde extérieur (y compris par courrier), de la barrière linguistique, etc.

Sexualité

Aucun problème particulier à signaler. Les consignes de prudence habituelles (SIDA, etc.) restent d'application.

Photographie

Aucun problème particulier à signaler pour les touristes ordinaires. Les journalistes et photographes professionnels sont invités à contacter le Foreign Press Center Japan ou l'Ambassade de Belgique avant leur voyage.

Us et coutumes

Les voyageurs sont invités à respecter les traditions et coutumes locales. Bien que le Japon se soit fortement occidentalisé, la vie quotidienne reste très influencée par les mœurs et usages traditionnels.

Les Japonais aiment l'ordre, l'exactitude et la propreté. Ils viennent à temps aux rendez-vous, qui commencent toujours par l'échange de cartes de visites. Celles-ci sont remises à deux mains, et les cartes de la partie adverse sont étudiées soigneusement. Les Japonais n'ont pas l'habitude de serrer la main et encore moins de s'embrasser.

Jeter des détritus en rue est punissable, même fumer en rue est interdit dans certaines municipalités, et manger en rue ou se moucher en public est considéré impoli. Il est conseillé de garder à l'esprit que du point de vue vestimentaire, les Japonais sont en général plutôt pudiques. Il est donc recommandé de toujours s'habiller de manière à ne pas choquer les mœurs publiques. Lorsqu'on utilise un onsen (bain public) il vaut mieux se conformer aux habitudes locales affichées à l'entrée.

Il est à noter que la tolérance pour des blagues de nature plus « estudiantine » dans les lieux publics est particulièrement faible. La police montrera peu de compréhension de l'action entreprise. Il pourrait y avoir des sanctions graves, allant même jusqu'à à l’emprisonnement.

Faire preuve de respect envers les autorités est primordial. De simples excuses peuvent parfois faire des miracles pour sortir d'une situation délicate.

Divers

Il est bien connu que plusieurs pays d'Asie connaissent une production et vente considérables de contrefaçons (vêtements de marque, sacs à mains, etc.). Au Japon ainsi que dans la plupart des pays de l'UE, l'achat de contrefaçons est un acte illégal. Les voyageurs qui arrivent au Japon venant d'un autre pays d'Asie ou qui rentrent en Belgique après un séjour en dehors de l'UE peuvent être contrôlés. Les contrefaçons sont alors confisquées et le voyageur se voit infliger une amende allant de 50 à 20.000 euro dans l'Union Européenne et d'une peine de prison éventuelle et d'un million de yen d'amende au Japon.