Voyager au Japon : Conseils aux voyageurs

En voyage au Japon ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Santé et hygiène au Japon

Informations sur la santé et l’hygiène au Japon.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Fin 2019, une épidémie d'un nouveau coronavirus (Covid-19) a éclaté dans la région de Wuhan en Chine. Entretemps, le virus s'est également propagé dans d'autres pays.

Grâce à un certain nombre de mesures simples, vous pouvez empêcher la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d'autres virus :

  • Lavez-vous les mains régulièrement.
  • Utilisez à chaque fois un nouveau mouchoir en papier et jetez-le dans une poubelle refermable.
  • Vous n'avez pas de mouchoir sous la main ? Toussez ou éternuez à l'intérieur de votre coude.
  • Restez à la maison quand vous êtes malade.
  • Évitez les contacts étroits avec les personnes qui présentent des symptômes (toux ou éternuements) et les contacts tels que les étreintes ou les poignées de main.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
  • Restez à la maison si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires, fatigue intense, douleurs musculaires) et consultez immédiatement un médecin (toujours par téléphone au préalable).

Tous les voyageurs doivent être conscients des risques pour leur santé lorsqu'ils voyagent. Il est important de vérifier votre destination avant de partir pour connaître les risques et vous préparer en conséquence.

 

Coûts/infrastructure soins médicaux

L'infrastructure médicale est bonne, mais chère. A l'extérieur des grandes villes, il sera difficile de trouver des docteurs anglophones. Une assurance de voyage est fortement conseillée. L'importation d'une petite quantité de médicaments ne cause généralement pas de problèmes. Les voyageurs qui souhaitent emmener des médicaments particuliers, doivent fournir la preuve pourquoi ces médicaments sont nécessaires, et une prescription médicale. Même avec prescription, certains stimulants, et inhalateurs qui contiennent des stimulants sont interdits au Japon. Les voyageurs qui souhaitent emmener une grande provision de médicaments (pour l'usage personnel pendant plus d'un mois), ou désirent emporter des seringues d'injection, doivent remplir une déclaration de douane à l'avance.

 
Risque eau potable et alimentation

Dans l'ensemble sans problèmes.

Vous trouver ci-dessous le lien vers le site du Ministère japonais de la Santé, du Travail et du Bien Etre sur lequel la liste mise à jour des aliments interdits à la distribution au Japon, ainsi que la liste des aliments ayant fait l’objet d’une levée d’interdiction à la distribution au Japon, peuvent  être consultées.
 
http://www.mhlw.go.jp/english/topics/2011eq/index.html

 
Vaccinations

Voir cette page

 
Risques sanitaires particuliers


SIDA, hépatites B et C

Les maladies sexuellement transmissibles sont assez répandues en Japon. Il est indiqué de se protéger.