Voyager au Japon : Conseils aux voyageurs

En voyage au Japon ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale au Japon

Informations sur la sécurité générale au Japon.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Travellers Online

Le portail Travellers Online, créé par le SPF Affaires étrangères, permet aux voyageurs belges qui le souhaitent de communiquer des données relatives à leurs voyages à l’étranger. Ces données pourront être exploitées, en cas de crise uniquement, par le Centre de crise du SPF Affaires étrangères et/ou par les ambassades, afin de contacter les utilisateurs au besoin. L’inscription est accessible sur le site du SPF Affaires étrangères Travellers Online.

Catastrophes naturelles

Le Japon est exposé à un risque permanent de catastrophes naturelles. Il convient de faire preuve de vigilance, de se tenir informé de l’évolution de la situation et des prévisions météorologiques, et de se conformer strictement aux recommandations des autorités locales, y compris les ordres d’évacuation.

Drogues

La réglementation japonaise en matière de consommation et de trafic de stupéfiants est très stricte et appliquée de manière draconienne. L’importation (passeurs), l’achat ou la consommation de drogue sont lourdement punis et condamnés à des peines de prison sévères.
Le régime carcéral au Japon est de manière générale particulièrement douloureux et strict, notamment en terme d’isolement.
 

Escroqueries dans les quartiers animés des centres urbains de Tokyo : Shibuya, Roppongi et Kabukicho

Le Japon est un des pays les plus sûrs du monde, mais il n’est pas exempt de tout danger. Plusieurs vols ou escroqueries dans les quartiers animés de Roppongi, Shibuya et de Kabukicho (Shinjuku) ont été rapportés à l’Ambassade, souvent après consommation d’alcool ou de drogue versés dans le verre à l’insu des personnes.

Si vous souhaitez vous rendre dans ces quartiers pour profiter de la vie nocturne de Tokyo, il est recommandé de prendre certaines précautions :

  • Laissez de préférence votre carte de crédit et vos documents personnels (passeport, carte d’identité) en sécurité à l’hôtel ; ne prenez avec vous que l’argent nécessaire pour la soirée.
  • N’entrez pas seul pas dans un club ou un bar de ces quartiers, mais allez-y accompagné d’un(e) ami(e) et veillez à rester ensemble.
  • Ne suivez jamais un rabatteur, n’entrez pas dans les bars ou les clubs qui emploient des rabatteurs ; la plupart des incidents ont lieu dans un bar qui utilise ces méthodes. II peut également arriver que ces bars aient des frais cachés extrêmement élevés (droit d’entrée de plusieurs dizaines de milliers de yens par exemple).
  • N’acceptez pas les invitations des bars ou clubs qui offrent des verres gratuits. Ce sont généralement par des verres gratuits que les victimes sont droguées ou enivrées à leur insu avec des alcools forts.
  • Si vous pensez avoir été victime d’un crime ou délit, contactez immédiatement la police. Dans le cas d’une utilisation frauduleuse de votre carte de banque, portez plainte au Commissariat de police le plus proche avant de quitter le Japon.

Fukushima

Les voyageurs qui se rendent dans cette région doivent s’informer auprès des autorités locales sur les possibilités d’accès et les consignes de sécurité qu’il y a lieu de respecter. Les personnes qui ne suivent pas les directives peuvent être exposées à des risques pour leur santé, ainsi qu’à des poursuites pénales.

Pour plus d’informations, veuillez consulter cette page : Assistance of Residents Affected by the Nuclear Incidents / METI Ministry of Economy, Trade and Industry