-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Travellers Online
Le portail Travellers Online, créé par le SPF Affaires étrangères, permet aux voyageurs belges de communiquer des données relatives à leurs voyages à l’étranger. Ces données permettront au Centre de Crise du SPF Affaires étrangères et/ou à l’ambassade de contacter [IV1] [AD2] les utilisateurs en cas de crise et de leur prêter assistance. L’inscription est accessible sur le site du SPF Affaires étrangères Travellers Online.
Catastrophes naturelles
Le Japon est exposé à un risque permanent de catastrophes naturelles. Il convient de faire preuve de vigilance, de se tenir informé de l’évolution de la situation et des prévisions météorologiques, et de se conformer strictement aux recommandations des autorités locales (en anglais), y compris aux ordres d’évacuation (voir rubrique «Climat et catastrophes au Japon »).
Drogues
La réglementation japonaise en matière d’importation, de possession et de consommation de stupéfiants est très stricte et appliquée de manière draconienne. Même de très faibles quantités de stupéfiants, y compris de cannabis, peuvent être à l’origine d’une condamnation à une peine de prison (voir section « Législation locale au Japon »).
Escroqueries dans les quartiers animés des centres urbains de Tokyo : Shibuya, Roppongi et Kabukicho
Le Japon est un des pays les plus sûrs du monde, mais il n’est pas exempt de tout danger. Plusieurs vols ou escroqueries dans les quartiers animés de Roppongi, Shibuya et de Kabukicho (Shinjuku) ont été rapportés à l’Ambassade, souvent après consommation d’alcool ou de drogue versés dans le verre à l’insu des personnes.
Si vous souhaitez vous rendre dans ces quartiers pour profiter de la vie nocturne de Tokyo, il est recommandé de ne prendre avec vous que l’argent nécessaire pour la soirée, d’être toujours accompagné et d’éviter en particulier les bars ou les clubs qui emploient des rabatteurs.
Si vous pensez avoir été victime d’un crime ou délit, par exemple une utilisation frauduleuse de votre carte de banque, contactez immédiatement le commissariat de police le plus proche.