Voyager en Jordanie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Jordanie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la Jordanie

Informations pratiques lors de votre voyage en Jordanie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents, monnaie, communication

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

Les personnes qui désirent voyager dans la région sont priées de tenir compte de ce qui suit:

Un visa pour la Jordanie peut être obtenu à tout poste frontière (le coût du visa est actuellement de 40 Dinars Jordaniens (JOD), soit environ 53 EUR  à l'ambassade de Jordanie à Bruxelles avant de partir ou par voie électronique via https://moi.gov.jo/EN/Pages/Visa_E_Applications. Veuillez noter qu'il est impossible d'obtenir un visa d'entrée au Allenby/King Hussein bridge (assurant le passage entre la Jordanie et le Westbank). Chaque fois qu'on quitte la Jordanie, on est obligé de payer une "departure tax". Pour ceux qui quittent en avion, cette « departure tax » est 15JD, normalement inclus dans le prix du billet d’avion mais il faut bien s’en assurer auprès de son tour-opérateur pour éviter des problèmes à l’aéroport au moment du départ. Si on veut quitter la Jordanie par la voie terrestre, une somme de 8JD par personne doit être payée.

Attention : A Aqaba, les voyageurs avec les vols charters en provenance de Belgique peuvent entrer sur le territoire jordanien avec une carte d’identité et un visa commun pour tout le groupe. Cette possibilité n'existe que pour les touristes voyageant en groupe et titulaires d'un visa collectif arrangé par leur agence de voyage. En cas d'un retour urgent en Belgique dans une situation imprévisible et à partir d’Amman, les autorités douanières locales peuvent éventuellement interdire la sortie au cas où il n'y pas de tampon d'entrée ni de passeport. C'est pourquoi il est hautement recommandé de toujours prévoir un passeport pour les voyages en Jordanie.


Permis de conduire

Les permis belge et international sont acceptés par les agences de location de voitures.


Modes de paiement

La monnaie locale est le Dinar jordanien (JD). Veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le taux de change. Vous pouvez changer des Euros dans les banques et bureaux de change ou des espèces peuvent être retirées avec votre carte bancaire des automates dans la plupart des grandes villes. Vous pouvez payer en espèces locales ou par carte de crédit dans les grands hôtels, les grandes surfaces de la ville et différentes boutiques. En cas de perte, vol ou fraude relative à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170). La fonction MAESTRO de la carte de payement belge ne s’active pas en Jordanie. Votre banque peut activer cette fonction.


Assurance de voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux, hospitalisation et rapatriement).


GSM et facilités de communication

Très bonne couverture du pays (à part de certaines parties du désert). Des contrats de roaming ont été conclus avec la plupart des opérateurs belges de GSM.


Animaux domestiques

Il n'est pas conseillé de venir avec vos animaux domestiques.


Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et Jordanienne, doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.


Liens

Consultez aussi les conseils aux voyageurs sur ce site. Le site Visit Jordan vous donnera également des conseils touristiques.