Voyager en Jordanie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Jordanie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale en Jordanie

Informations sur la sécurité générale en Jordanie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En généralité, il y a peu de criminalité, mais soyez vigilant contre les pickpockets et les vols, surtout dans des endroits très fréquentés. Ne visitez pas les rues, quartiers ou parcs isolés et prenez les précautions nécessaires (gardez un œil sur votre argent et vos effets personnels ; ne portez pas de bijoux, montres ou appareils photo de grande valeur).

Les services de sécurité sont omniprésents dans le pays. Il existe également une police du tourisme déployée près des hauts lieux touristiques. Les voyageurs doivent strictement suivre les directives des services de sécurité jordaniens.

En conséquence des développements récents en Israël et dans les territoires palestiniens, des manifestations et des rassemblements ont lieu partout dans le pays. Bien qu’elles se déroulent généralement de manière pacifique, on ne peut exclure de la violence occasionnelle. Il est conseillé de rester à l’écart des attroupements et de ne pas participer aux manifestations, particulièrement après la prière du vendredi.

Les postes frontières entre la Jordanie et la Cisjordanie (King Hussein/Allenby Bridge) et entre la Jordanie et Israël (Cheikh Hussein/Jordan River Crossing au nord et Wadi Araba/Yitzhak Rabin Crossing au sud) pourraient être fermés à tout moment sans avertissement préalable. Les voyages dans les environs de la région frontalière avec la Syrie et l'Irak sont strictement déconseillés, à l'exception du site touristique de Umm Qais dans le nord.

Une vigilance accrue est de mise aux abords de la ville de Ma'an, en raison d'un historique de troubles sociaux, et autour des villes de Ramtha, Mafraq et Irbid, où le grand nombre de réfugiés peut faire croître les tensions. La visite des camps de réfugiés ne se fait que pour des raisons professionnelles et moyennant autorisation officielle préalable.

Tous les voyages en Irak et en Syrie sont formellement déconseillés. Les Belges encore présents en Syrie sont priés avec insistance de quitter le pays.