-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Chaque année, de nombreux Belges se rendent en voyage en Jordanie. Les voyages dans ce pays s'effectuent, habituellement, sans problème particulier.
Il y a peu de criminalité à l'égard des étrangers et très peu de criminalité en général. Les services de sécurité sont omniprésents dans le pays. Il existe également une police de tourisme déployée près des hauts lieux touristiques. Les voyageurs doivent strictement suivre les directives des services de sécurité jordaniens.
Depuis les réformes économiques de janvier 2018, des manifestations ont lieu partout dans le pays. Bien qu’elles se déroulent généralement de manière pacifique, on ne peut exclure de la violence occasionnelle. Il est conseillé de rester à l’écart des attroupements et de ne pas participer aux manifestations, particulièrement après la prière du vendredi.
Les frontières peuvent être fermées à n’importe quel moment. Suite aux évènements en Syrie et en Irak, le franchissement des frontières est déconseillé. Une visite à la frontière avec la Syrie ou l’Irak est également fortement déconseillée.
Une vigilance accrue est de mise aux abords de la ville de Ma'an en raison d'un historique de malaises sociaux dans cette ville. Suite aux évènements en Syrie, une vigilance accrue est de mise autour des villes de Ramtha, Mafraq et Irbid, où le grand nombre de réfugiés et la proximité du conflit peuvent faire croître les tensions. La visite des camps de réfugiés ne se fait que pour des raisons professionnelles.
Tous les voyages en Irak et en Syrie sont déconseillés. Les Belges encore présents en Syrie sont priés avec insistance de quitter le pays.