-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents
Avant votre voyage, contactez l'Ambassade du Kazakhstan à Bruxelles, qui pourra vous donner les dernières informations en matière de visas.
Les Belges sont autorisés à voyager au Kazakhstan sans visa depuis le 1er janvier 2022, à condition que le séjour n’excède pas 30 jours et que le passeport ait une validité de minimum 6 mois.
En cas d’entrées multiples sur le territoire kazakh, la durée de séjour maximale sans visa est de 90 jours sur une période de 180 jours consécutifs.
La personne invitante ou l’hôtel où vous séjournez sont dans l’obligation de signaler votre présence à la police d’immigration dans les 3 jours ouvrables suivant votre arrivée. Cette opération se répétera à chaque changement de lieu de résidence. Dans l’hypothèse où vous n’êtes pas invité ni ne séjournez à l’hôtel, il vous est recommandé de vous rendre vous-même à la police d’immigration.
Dans tous les autres cas, un visa est nécessaire et peut être demandé à l’Ambassade du Kazakhstan à Bruxelles.
Coordonnées de l'Ambassade du Kazakhstan à Bruxelles :
Avenue Van Bever 30, В-1180
1180 Bruxelles
+32 2 373 38 96 / +32 2 373 38 90
consul.brussels@mfa.kz / brussels@mfa.kz
Site Internet de l'ambassade du Kazakhstan à Bruxelles
Moyens de paiement
La monnaie locale est le tenge kazakh (KZT). Les euros, dollars ou roubles peuvent être échangés dans les bureaux de change et les banques. Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans les villes. La plupart des cartes de paiement belges fonctionnent également au Kazakhstan et les cartes de crédit sont souvent acceptées.
Assurance voyage
Souscrivez une bonne assurance médicale qui inclut le rapatriement.
Télécommunications
Votre GSM et carte SIM belges avec roaming fonctionnent en principe, mais la couverture n’est pas toujours bonne. Votre téléphone portable ne fonctionnera pas partout, même avec une carte SIM locale. Avertissez vos proches à l’avance du fait que vous ne serez pas toujours joignable, afin qu’ils ne s’inquiètent pas inutilement s’ils ne parviennent pas à vous joindre.
Les voyages dans des zones de haute altitude
Les voyages dans des zones de haute altitude comportent des risques spécifiques. Faites-vous des randonnées en haute montagne ? Soyez conscients que l’assistance peut prendre longtemps pour arriver. Cette brochure vous donne des indications essentielles pour préserver votre santé et garantir votre sécurité lors de votre séjour dans ces conditions. Vous pouvez consulter la brochure via le lien ci-dessous :
Assistance consulaire
Enregistrez gratuitement votre voyage à l'avance sur la plateforme Travellers Online.
En utilisant ce système, vous serez automatiquement signalé à notre ambassade en cas de catastrophe et/ou en cas de besoin d’une assistance consulaire. Notre ambassade n’intervient qu’en dernier recours, après la police locale, la banque, l’agence de voyage ou votre assureur.
Si vous avez la double nationalité belge et kazakhe, vous pouvez bénéficier de l’assistance consulaire, sauf lorsque le consentement des autorités locales est requis (voir art. 79 du Code Consulaire). . En outre, la loi du Kazakhstan interdit à ses ressortissants de posséder une autre nationalité. Vous vous exposerez donc à des poursuites.
Nos consulats honoraires peuvent également vous assister en cas d’urgence:
Consulat honoraire à Almaty
138/1 Dostyk Avenue – Medeu district
050051 Almaty
Tél. : +7 727 356 16 88 / +7 747 668 18 96
Consulat honoraire à Aktaou
Micro-district 15, Build. 38/1
Aktaou
Tél. : +7 705 744 77 77
amr@artexhld.com / m.arifov@artexhld.com