-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents
Conditions de validité des passeports
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web
L'entrée vous sera refusée si vous n'avez pas de document de voyage valide ou si vous tentez d'utiliser un passeport signalé comme perdu ou volé.
Conditions de visa
Le 12 décembre 2023, le président du Kenya a annoncé que les visiteurs n'auront plus besoin de visa à partir de janvier 2024.
Les visiteurs au Kenya doivent désormais demander une autorisation de voyage électronique en ligne avant de voyager. Certaines exceptions s'appliquent, qui sont reprises sur le site web de l'Autorité de l'Aviation civile du Kenya. Nous vous recommandons d'avoir une version imprimée de votre autorisation de voyage électronique avec vous pendant votre voyage.
Les voyageurs actuellement titulaires d’un visa valide peuvent continuer à voyager avec leur visa jusqu’à sa date d’expiration.
Plus d’information sous ‘Documents de voyage’.
Les autorités kenyanes déterminent les règles d'entrée et veillent à leur application. Si vous ne savez pas comment ces exigences s'appliquent à vous, veuillez contacter l'ambassade du Kenya en Belgique. Le site web du Ministère de l'Immigration du Kenya fournit également plus d'informations.
Il est conseillé d’avoir sur soi son passeport, ou du moins une copie du passeport et de l’autorisation de voyage, lorsqu’on se déplace dans le pays.
Ne traversez pas la frontière kenyane à des postes de contrôle non surveillés : assurez-vous que votre passeport soit estampillé. S'il n'y a pas de service d'immigration au poste frontière, rendez-vous à un autre poste frontière où il y a du personnel. Entrer au Kenya sans passeport tamponné peut entraîner de gros problèmes lorsque vous voudrez quitter le pays. Si vous vous trouvez sur le territoire sans timbre d'entrée, régularisez votre situation auprès des services d'immigration le plus rapidement possible.
Permis de conduire
Un permis de conduire belge ou international est autorisé jusqu'à 3 mois après votre arrivée au Kenya. Ensuite, vous devez obtenir un permis de conduire kenyan.
Moyens de paiement
Le Shilling Kenyan est la monnaie locale. Il est possible de payer avec des cartes de crédit dans les hôtels et les grands centres commerciaux. Les cartes les plus courantes sont VISA, Mastercard et American Express. Les cartes bancaires et les cartes de crédit peuvent être utilisées pour retirer de l'argent aux guichets automatiques. Au Kenya, une des façon le plus courante de payer se fait via Mpesa (service digital de payement). Vous pouvez y accéder seulement en installent une carte sim provenant de l’agence de télécommunication Safaricom.
Assurance de voyage
Il convient d’être assuré pour les soins médicaux et pour le rapatriement.
GSM et facilités de communication
Il y a deux compagnies de téléphone mobile : Airtel & Safaricom. Safaricom est le réseau le plus accessible dans la plupart des parcs nationaux.. Pour une communication internationale, il faut composer le 000 ou (avec un portable) le signe « + » avant de composer le numéro du pays.
Assistance consulaire
En cas de problème sérieux, les Belges peuvent faire appel à l'Ambassade et aux Consulats de Belgique au Kenya. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens. Pour les zones dans lesquelles les voyages sont déconseillés, l'assistance consulaire ne peut être garantie.
Les détenteurs de la double nationalité belge et kenyane doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.