-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Les voyageurs en République kirghize ne rencontrent généralement pas de difficultés particulières. Toutefois, veillez à prendre en considération les points suivants :
1. Le pays est calme, mais restez prudent. Il y a eu des problèmes dans le passé (émeutes et révolutions en 2005, 2010, 2020). De nouveaux troubles ne sont pas à exclure. Il est recommandé d’éviter les lieux où se déroulent des manifestations.
2. Il vaut mieux ne pas voyager seul, surtout en dehors des grandes villes.
3. Il vaut mieux ne pas voyager le long de la région frontalière avec l'Ouzbékistan, où il peut encore y avoir des mines antipersonnel.
4. Les frontières avec l'Ouzbékistan et/ou le Tadjikistan sont régulièrement fermées, et le risque d’incident y est plus grand. En 2022, les troubles frontaliers autour de l’enclave de Vorukh près du Tadjikistan ont mené à une fermeture temporaire des frontières entre les deux pays.
5. Des manifestations ou regains de tension ponctuels ne sont pas à exclure.
Il est conseillé de signaler votre voyage à l’Ambassade de Belgique à Astana ou, à tout le moins, de vous inscrire sur Travellers Online.
Terrorisme
Il n’y a pas de menace spécifique contre les ressortissants belges, mais le risque d’actes terroristes et/ou d’enlèvements ne peut pas être exclu. Il est conseillé d’éviter les grands rassemblements et de suivre les instructions des autorités locales ainsi que des médias.
Crime
Il est préférable de conserver avec vous une copie de votre passeport et de votre visa.
On recense surtout des crimes mineurs, notamment commis par des pickpockets. Dans les villes, il y a parfois des vols violents perpétrés par des bandes organisées, voire par de faux agents de police.
Il vaut mieux ne pas sortir seul, surtout le soir. Prenez les taxis officiels.
N'ouvrez pas votre porte à des personnes que vous ne connaissez pas (homme, femme ou enfant).