Voyager au Kosovo : Conseils aux voyageurs

En voyage au Kosovo ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes au Kosovo

Informations sur le climat et catastrophes au Kosovo.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Climat et phénomènes météorologiques

Le Kosovo connaît un climat continental prononcé avec des hivers froids (parfois jusque -15°C) et des étés chauds (parfois plus de 40°C). Les différences de températures entre le jour et la nuit sont considérables. Certaines années, on peut observer des chutes de neige et du gel fréquents de novembre à mars. En général, les averses sont régulières mais brèves. En été, la sécheresse peut être problématique, voire même causer des incendies de forêt.

 

Catastrophes naturelles

Les Balkans se situent dans une zone de subduction. Le Kosovo connaît plusieurs tremblements de terre très légers par an. Si une catastrophe ou un évènement malheureux imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leurs proches en Belgique pour les informer de leur situation et les rassurer. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils s'adresseront aux services de l'ambassade de Belgique.

 

Randonnées en montagne

Plusieurs circuits de randonnée réputés parcourent les montagnes situées aux frontières du Kosovo avec la Macédoine du Nord, l’Albanie et le Monténégro. Ces circuits sont plus dangereux qu’il n’y paraît et des accidents, parfois mortels, se produisent chaque année. Il est donc recommandé aux randonneurs qui souhaitent suivre ces circuits de prendre toutes les précautions nécessaires pour un terrain montagneux difficile. Il convient de bien prendre toutes les informations nécessaires, de bien se préparer, ainsi que son équipement, et d’envisager de se faire accompagner par un guide. Il est à noter également que plusieurs de ces circuits traversent les frontières entre ces pays, et que les randonneurs doivent se munir d’un permis spécial. Plusieurs randonnées ont leur propre site web, où vous pouvez demander un permis.