-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web. Les Belges n’ont pas besoin de visa pour entrer au Kosovo, la carte d’identité électronique suffit. Un certain nombre de voyageurs venus de Belgique ont été victimes du vol de leurs documents d’identité. Nous invitons donc à la prudence et à la vigilance. Il y a tout spécialement lieu de ne pas laisser les documents et valeurs dans les voitures, même pour une courte durée. Il est fortement recommandé de ne présenter que sa carte d’identité lors du passage de la frontière entre le Kosovo et la Serbie. La présentation du passeport peut en effet donner lieu à des difficultés – voire un refoulement – de la part des autorités serbes si vous avez un cachet kosovar ou n’avez pas de cachet d’entrée serbe.
Permis de conduire
Le permis de conduire belge suffit.
Moyens de paiement
Le Kosovo a adopté l'euro de façon unilatérale comme monnaie officielle. Il convient de vérifier les billets de 100 EUR et les pièces de 2EUR que l’on reçoit, car des faux circulent. Le dinar serbe est resté en usage dans les municipalités à majorité serbe du Kosovo, mais, début 2024, les autorités du pays ont interdit son utilisation pour les transactions. À Pristina, les cartes bancaires et de crédit sont généralement acceptées dans les grands magasins, les restaurants, boutiques, hôtels, etc.. Dans les petites villes, les paiements se font le plus souvent en argent comptant. En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque, contactez immédiatement Card Stop (00 32 78 170 170).
Assurance voyage
Vous êtes priés de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance arrive à échéance après 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète est indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement). Les voyageurs se rendant au Kosovo en voiture doivent prendre en compte le fait que les assurances belges ou européennes (carte verte) ne couvrent pas le Kosovo. Il faut souscrire une assurance spécifique à la frontière.
GSM et facilités de communication
Les GSM belges fonctionnent généralement bien mais les frais de roaming sont considérables. Dans les villes, les cafés, restaurants et hôtels proposent souvent du wifi gratuitement.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade de Belgique. Une assistance consulaire est accordée aux compatriotes ayant sollicité en vain une aide de la part des autorités locales (police) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n'ayant d'autre recours que de s'adresser à l’ambassade de Belgique. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité, belge et kosovare, doivent être conscients que les bipatrides peuvent bénéficier de l'assistance consulaire, sauf lorsque le consentement des autorités locales est requis. Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
Liens
D'autres renseignements utiles ou informations peuvent être trouvées sous la rubrique Voyager à l’étranger de ce site (l'assistance consulaire, les voyages en voiture, les voyages en compagnie d'animaux domestiques, les assurances, l'infrastructure sanitaire locale, les formalités douanières, les agences de voyage).