Voyager au Kosovo : Conseils aux voyageurs

En voyage au Kosovo ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale au Kosovo

Informations sur la sécurité générale au Kosovo
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En général

D’une façon générale, les voyages au Kosovo ne soulèvent pas de difficultés particulières en matière de sécurité, pour autant que les règles usuelles de prudence soient suivies. Il faut cependant tenir compte de la spécificité du Kosovo, ancienne province serbe dont l’indépendance n’a pas été reconnue par la Serbie et où une force de l’OTAN stationne depuis 1999.

Une minorité serbe vit au Kosovo, notamment dans 4 municipalités situées au nord du pays, proches de la Serbie : Mitrovica Nord, Zubin Potok, Zveçan et Leposavic. En raisons de tensions entre groupes locaux et autorités kosovares, les voyages dans ces municipalités nécessitent une prudence accrue.

Il est à noter que la Belgique a reconnu l'indépendance du Kosovo, comme la majorité des États membres de l’UE et les États-Unis, sans que cela provoque une animosité particulière de la part de la communauté serbe à l’encontre des ressortissants belges. Il est cependant préférable de ne pas intervenir dans des discussions de nature politique entre membres des différentes communautés du Kosovo.

Il faut noter également que les tensions entre les autorités publiques et la minorité serbe peuvent conduire à des manifestations, qui parfois provoquent des heurts violents. Il est donc conseillé de se tenir à l'écart de ce type de manifestation. Il arrive aussi que des barrages routiers soient installés sur les routes d’accès aux points de passage entre le Kosovo et la Serbie, provoquant leur fermeture.

 

Risque terroriste

Dans le contexte global actuel, le risque terroriste existe également au Kosovo, même si les autorités sont très vigilantes et luttent activement contre la radicalisation et les risques terroristes. Il est recommandé de se tenir informé sur la situation locale, et de faire preuve de vigilance en cas de participation à des grands événements dans des lieux publics.

 

Criminalité

Le Kosovo présente en général des conditions de sécurité satisfaisantes. La Police est considérée comme professionnelle et efficace. La petite criminalité (vols à la tire, pickpockets, cambriolages, etc.) est assez rare, et les hôtels sont en général bien sécurisés, mais certains de nos compatriotes se sont fait voler leur portefeuille. Il est donc recommandé de rester vigilant et de garder les documents d’identité, titres de voyage, argent et objets de valeur dans un endroit sûr. Il faut notamment éviter de laisser les documents et valeurs dans les voitures, même pour une courte durée. Dans les zones frontalières, où perdurent différentes formes de contrebande et autres trafics illicites, le risque de criminalité peut être jugé plus élevé.