-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.
Arrivée dans le pays
À partir du 1er septembre 2025, les autorités laotiennes lanceront une version pilote d'un nouveau système d'enregistrement numérique à l'arrivée (Digital Arrival Registration), qui remplacera les formulaires d'immigration papier traditionnels pour tout détenteur d'un passeport étranger.
Les voyageurs devront soumettre leurs informations en ligne via le site du service de l’immigration laotien, dans les trois jours précédant leur arrivée ET leur départ. Les informations requises comprennent les données du passeport et du visa, les plans de voyage et l'adresse de séjour au Laos.
Le système s'applique à tous les ressortissants étrangers entrant au Laos par voie aérienne ou terrestre. Les citoyens laotiens et les étrangers titulaires d'un permis de séjour permanent en sont exemptés et peuvent continuer à utiliser les procédures existantes.
Cette plateforme numérique sera disponible en laotien, en anglais et en chinois. L'essai se déroulera dans un premier temps dans quatre points d'entrée internationaux importants : les aéroports internationaux de Wattay (Vientiane), de Luang Prabang et de Pakse, ainsi quele Pont de l'Amitié lao-thaïlandaise (Vientiane-Nong Khai – premier pont reliant la Thaïlande et le Laos).
Séjour légal
Le site e-visa des autorités laotiennes permet d’introduire une demande pour un visa touristique. Les visas touristiques à l’arrivée restent possibles. Ces visas donnent droit à un séjour ininterrompu de 30 jours au maximum (avec possibilité de prolongation limitée sur place).
Les e-visas ne sont pas acceptés à tous les postes de frontière et tous les postes de frontière ne délivrent pas des visas à l’arrivée. Les services de l’immigration laotiennes donnent un aperçu. Si vous entrez au Laos par un passage de frontière terrestre, il est utile de vérifier au préalable si le poste de frontière est ouvert (voir aussi “Infos pratiques”).
Pour tout autre voyage, les Belges doivent introduire une demande de visa auprès de l’ambassade du Laos à Bruxelles ou de celle compétente pour le pays de leur résidence.
Pour de plus amples informations concernant les visas, nous renvoyons aux services laotiens de l’Immigration et à l’ambassade du Laos à Bruxelles (cf. la page sur notre site Web créée à cet effet).
La date limite de séjour est apposée dans le passeport à l’aide d’un tampon. Séjourner au-delà de cette date en l’absence d’un document/extension de visa constitue un délit.
Drogues
Des peines très sévères et même la peine de mort sont prévues à l’égard de délits de drogue. Il relève d’un intérêt capital de ne pas se laisser impliquer dans quelque affaire liée à la drogue. Faites vos bagages vous-même et surveillez-les pendant votre voyage. Refusez la prise en charge de colis à la demande de personnes inconnues.
Les cigarettes électroniques sont interdites au Laos. Leur importation ou usage est punissable.
Sexualité
La Loi laotienne prohibe les contacts sexuels entre étrangers et laotiens. En l'absence d'un document dûment visé par les autorités laotiennes autorisant le mariage avec un(e) laotien(ne), les étrangers fréquentant des autochtones sans être mariés s'exposent à la confiscation de leur passeport, à une amende voire à une peine de prison.
Photographie
Les prises de vue de personnes en uniforme et d'édifices publics ou militaires sont interdites.
Us et coutumes
Il est conseillé aux voyageurs de respecter les traditions locales, les us et les susceptibilités. Les moines sont traités en général avec très grand respect. Il est interdit aux femmes de toucher un moine. Il est déconseillé de toucher la tête d’un enfant.
Habillement
C’est aussi par le choix vestimentaire que se démontre le respect. C’est pourquoi il existe des règles à l’entrée des temples bouddhiques et palais royaux telles que l’interdiction du port de shorts, bras dénudés, parfois aussi le port de sandales. Il est d’usage de pénétrer un temple les pieds nus.
Divers
Le Laos connaît une production et vente considérables de contrefaçons (vêtements de marque, sacs à mains, e.a.). Dans la plupart des pays de l'UE, l'achat de contrefaçons est punissable. Les voyageurs qui rentrent en Belgique après un séjour en dehors de l'UE peuvent être contrôlés. Si des contrefaçons sont repérées, celles-ci sont confisquées et le voyageur peut se voir infliger une amende allant de 50 à 20.000 euro.