-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.
Séjour légal
Depuis le 01/07/2024, les touristes belges sont exemptés de visa (même “on arrival”) pour des voyages ne dépassant pas les 15 jours, jusqu’à la fin de 2024.
Pour tout autre voyage, les Belges doivent introduire une demande de visa auprès de l’Ambassade du Laos à Bruxelles ou de celle compétente pour le pays de leur résidence. Dans le cas de voyages touristiques, un visa à entrées multiples avec validité de 60 jours est prévu.
Pour les voyages touristiques, un visa peut toujours être obtenu en ligne ou à la frontière aux heures d’ouverture (voir la rubrique informations pratiques). Celui-ci ne donne cependant lieu qu’à une seule entrée.
Pour de plus amples informations concernant les visas, nous renvoyons aux services laotiens de l’Immigration et à l’Ambassade du Laos à Bruxelles (cf. la page sur notre site Web créée à cet effet). Cliquez ici pour les visas en ligne.
La date limite de séjour est apposée dans le passeport à l’aide d’un tampon. Séjourner au-delà de cette date en l’absence d’un document/extension de visa constitue un délit.
Drogues
Des peines très sévères et même la peine de mort sont prévues à l’égard de délits de drogue. Il relève d’un intérêt capital de ne pas se laisser impliquer dans quelque affaire liée à la drogue. Faites vos bagages vous-même et surveillez-les pendant votre voyage. Refusez la prise en charge de colis à la demande de personnes inconnues.
Les cigarettes électroniques sont interdites au Laos. Leur importation ou usage est punissable.
Sexualité
La Loi laotienne prohibe les contacts sexuels entre étrangers et laotiens. En l'absence d'un document dûment visé par les autorités laotiennes autorisant le mariage avec un(e) laotien(ne), les étrangers fréquentant des autochtones sans être mariés s'exposent à la confiscation de leur passeport, à une amende voire à une peine de prison.
Photographie
Les prises de vue de personnes en uniforme et d'édifices publics ou militaires sont interdites.
Us et coutumes
Il est conseillé aux voyageurs de respecter les traditions locales, les us et les susceptibilités. Les moines sont traités en général avec très grand respect. Il est interdit aux femmes de toucher un moine. Il est déconseillé de toucher la tête d’un enfant.
Habillement
C’est aussi par le choix vestimentaire que se démontre le respect. C’est pourquoi il existe des règles à l’entrée des temples bouddhiques et palais royaux telles que l’interdiction du port de shorts, bras dénudés, parfois aussi le port de sandales. Il est d’usage de pénétrer un temple les pieds nus.
Varia
Le Laos connaît une production et vente considérables de contrefaçons (vêtements de marque, sacs à mains, e.a.). Dans la plupart des pays de l'UE, l'achat de contrefaçons est punissable. Les voyageurs qui rentrent en Belgique après un séjour en dehors de l'UE peuvent être contrôlés. Si des contrefaçons sont repérées, celles-ci sont confisquées et le voyageur peut se voir infliger une amende allant de 50 à 20.000 euro.