Voyager au Laos : Conseils aux voyageurs

En voyage au Laos ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale au Laos

Informations sur la législation locale au Laos.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.

 

Séjour légal 

Un visa est nécessaire pour le Laos. Celui-ci peut être obtenu à la frontière aux heures d’ouverture (voir la rubrique informations pratiques).

La date limite de séjour est apposée dans le passeport à l’aide d’un tampon. Séjourner au-delà de cette date en l’absence d’un document
valide/d’une extension de visa constitue un délit.

 

Drogues 

Les infractions à la legislation sur les drogues sont passibles de peines très sévères et même de la peine de mort. Il est capital de ne pas se laisser impliquer dans quelque affaire liée à la drogue. Faites vos bagages vous-même et surveillez-les pendant votre voyage. Refusez charged prendre des colis pour le compte de personnes inconnues.

 

Sexualité 

La loi laotienne prohibe les contacts sexuels entre étrangers et laotiens. En l'absence d'un document dûment visé par les autorités laotiennes autorisant le mariage avec un(e) laotien(ne), les étrangers fréquentant des autochtones sans être mariés s'exposent à la confiscation de leur passeport, à une amende voire à une peine de prison.

 

Photographie 

Les prises de vue de personnes en uniforme et d'édifices publics ou militaires sont interdites.

 

Us et coutumes 

Il est conseillé aux voyageurs de respecter les traditions locales, les us et les susceptibilités. Les moines sont traités en général avec très grand respect. Il est interdit aux femmes de toucher un moine. Il est déconseillé de toucher la tête d’un enfant.

 

Habillement

C’est aussi par le choix vestimentaire que se démontre le respect. C’est pourquoi il existe des règles à l’entrée des temples bouddhiques et palais royaux telles que l’interdiction du port de shorts, d’avoir les bras dénudés, parfois aussi le port de sandales. Il est d’usage de pénétrer pieds nus dans un temple.

 

Varia

Le Laos connaît une production et vente considérables de contrefaçons (vêtements de marque, sacs à mains, e.a.). Dans la plupart des pays de l'UE, l'achat de contrefaçons est punissable. Les voyageurs qui rentrent en Belgique après un séjour en dehors de l'UE peuvent être contrôlés. Si des contrefaçons sont repérées, celles-ci sont confisquées et le voyageur peut se voir infliger une amende allant de 50 à 20.000 euro.