Voyager au Laos : Conseils aux voyageurs

En voyage au Laos ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale au Laos

Informations sur la sécurité générale au Laos.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

La plupart des séjours touristiques au Laos se déroulent sans problème. Les accidents de la route et une mauvaise infrastructure hospitalière constituent les plus grands risques.

Dans les régions touristiques comme Vang Vieng, des bars et des restaurants proposent des plats et boissons désignés comme «heureux» ou «spéciaux» (comme une « happy pizza » ou « special shake »). Il est conseillé d’être particulièrement vigilant, car ces plats contiennent souvent de l’opium, des stupéfiants ou d’autres ingrédients.

Des accidents lors dactivités de sports nautiques tels que les tubes, le rafting et le kayak, sont relativement fréquents - avec parfois une issue fatale.

 
Régions déconseillées

La vigilance est recommandée, eu égard aux dangers des mines et munitions non explosées dans certaines région isolées. Ceci est particulièrement le cas dans la province de Xien Khouang (Plaine des Jarres) et le long de la frontière entre le Laos et le Vietnam (le long de la piste Ho Chi Minh). Utilisez de préférence les routes les plus fréquentées et informez-vous au besoin auprès des autorités locales. Les touristes sont priés d'observer rigoureusement les consignes locales.

Il est recommandé de prendre le train plutôt que la route pour se rendre de Vang Vieng à Luang Prabang.

Des incidents armés sporadiques ont eu lieu dans la province de Xaysomboune. Il convient donc de vérifier les conditions de sécurité de votre destination précise avant d’y entreprendre un voyage..

Il est déconseillé de voyager dans la région frontalière septentrionale avec le Myanmar dans laquelle opèrent des trafiquants de drogues et d’autres personnes exerçant des activités illégales.


Risque terroriste

Il ne semble pas y avoir de menace terroriste spécifique contre les étrangers au Laos. Il est cependant conseillé de se montrer vigilant dans les lieux publics fortement fréquentés.

 

Criminalité

En général, le Laos est un pays sûr.

Il y a cependant parfois des  vols  ou agressions visant des touristes.. Pour cette raison, il est fortement déconseillé d’attirer l’attention sur soi en étant en possession d’importantes sommes d'argent, en portant des bijoux ou autres objets de valeurs. Il est préférable de conserver ses documents d'identité et de voyage en lieu sûr. Il convient également d’être vigilant à l’égard des escroqueries avec bijoux et pierres précieuses, des produits de contrefaçon, des produits d’espèces animales protégées.

Il est préférable de ne pas se déplacer la nuit, ni à Vientiane, ni ailleurs dans le pays.

Méfiez-vous des offres d’emploi attrayantes qui proposent du travail, en général en Thaïlande et au Vietnam, et qui peuvent concerner des activités de jeux d’argent en ligne et des escroqueries liées au crime organisé. Des témoignages font état de personnes qui se retrouvent victimes de traite et/ou de menace à leur intégrité physique dans les pays voisins, y compris au Laos.

Si vous êtes victime d’un acte criminel contactez immédiatement la police touristique au No +856 (0) 21 24 36 47.