Voyager au Laos : Conseils aux voyageurs

En voyage au Laos ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport au Laos

Informations sur le transport au Laos.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité/info routière 

Les routes au Laos sont en mauvais état. Les transports en commun (bus) sont peu fiables et les véhicules sont anciens. Les accidents de la route sont fréquents. La conduite de nuit est vivement déconseillée en dehors des centres urbains.

Il est indispensable de ne louer que des véhicules assurés et en bon état. Pour éviter tout litige qui ne tournerait pas à l’avantage du voyageur, un constat de l’état de la voiture/moto est requis avant de prendre la route. La législation locale n’impose en effet pas aux sociétés de location de véhicules de souscrire une assurance. En cas de défaut d’assurance, le conducteur (de la voiture ou moto) doit payer la réparation des dommages causés aux tiers et au véhicule en cas d’accident. La police peut placer le conducteur en détention et confisquer son passeport jusqu’à ce qu’un règlement financier intervienne. Il faut noter que les infrastructures hospitalières et médicales ne sont pas très développées  et qu’un rapatriement sanitaire s’impose donc rapidement en cas d’accident.

Si les axes majeurs sont presque tous goudronnés, les routes secondaires sont pour la plupart dans un très mauvais état, surtout dans le nord du pays où certaines deviennent impraticables pendant la saison des pluies. 

Lors des déplacements en voiture dans des régions isolées, il est vivement recommandé de voyager à deux véhicules, afin de pouvoir faire face à tout incident de parcours.

Une nouvelle ligne de train moderne et rapide relie maintenant Vientiane à la frontière chinoise, en passant notamment par Vang Vieng et Luang Prabang.


Sécurité / info aérienne 

La compagnie Lao Airlines répond aux normes internationales de sécurité.

Il n’existe pas de vol direct entre l’Europe et le Laos. Une escale est obligatoire soit à Bangkok soit à Hanoï. La compagnie Lao Airlines dessert la plupart des villes de provinces et les grandes villes de la région (Chine, Thaïlande, Vietnam, Cambodge et Singapour).


Sécurité / info navigation 

Il est recommandé aux voyageurs de s’assurer de la qualité du service offert : est-ce que le bateau est en bon état, n’est-il pas surchargé, y a-t-il des gilets de sauvetage. Les voyageurs doivent être très prudents s’ils se déplacent sur des pirogues à moteur, notamment pendant la saison des pluies.

D’autres bateaux rapides (speed boats) effectuent également des navettes. Les risques encourus par les passagers peuvent être très graves. Petits et légers, les speed boats sont des embarcations très dangereuses et irrespectueuses de l’environnement et des populations. Chaque année, plusieurs accidents, parfois mortels, ont lieu sur le Mékong. Leur utilisation est donc fortement déconseillée aux voyageurs.

 

Sécurité / info ferroviaire et bus

La qualité des transports en bus est très variable, assurez-vous sur place de la qualité du véhicule. Il est formellement déconseillé d’emprunter les bus de nuits, qui sont fréquemment victimes d’accidents dus à la fatigue du chauffeur et au mauvais état de la route, non éclairée pendant la nuit.