Voyager au Lesotho : Conseils aux voyageurs

En voyage au Lesotho ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Santé et hygiène au Lesotho

Informations sur la santé et l’hygiène au Lesotho.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

COVID-19

À l'heure actuelle, il n'existe pratiquement aucune restriction de voyage liée au COVID, mais il est important d'être bien informé et préparé à voyager.

Lors de la préparation d'un voyage, il est donc essentiel de connaître les mesures applicables à la fois dans le pays de destination et dans les pays de transit.

Si vous tombez malade au cours d'un voyage, il est généralement conseillé de ne pas sortir tant que vous vous sentez malade. S'il s'agit d'un cas confirmé de COVID-19, soit par un autotest, soit par un diagnostic clinique de votre médecin généraliste, il est recommandé de rester dans votre logement et de vous isoler pour éviter toute propagation.

En cas de maladie, il est important de limiter la propagation du virus sur le plan social. Si vous devez sortir, il est fortement recommandé de rester à une distance d'au moins 1,5 mètre des autres. Portez un masque si vous rencontrez d'autres personnes, en particulier celles dont la santé est fragile et évitez les lieux très fréquentés.

Les voyages internationaux vers le Lesotho sont possibles. Toutes les mesures COVID ont été levées.

Tous les voyageurs doivent être conscients des risques pour leur santé lorsqu'ils voyagent. Il est important de vérifier votre destination avant de partir pour connaître les risques et vous préparer en conséquence.


Nous vous recommandons de lire attentivement les conseils « santé et l’hygiène ». 


Coûts/infrastructure soins médicaux

Les infrastructures médicales ne sont pas bien équipées, il est déconseillé de se faire soigner au Lesotho. En cas d'urgence, un rapatriement sera nécessaire vers l'Afrique du Sud (Bloemfontein à 90 km de Maseru) ou vers la Belgique. Il est fortement recommandé souscrire à une assurance voyage pour soins de santé et rapatriement en cas de besoin. N'oubliez pas votre pharmacie de secours dûment remplie!

Si toutefois un transfert vers un hôpital sud-africain s’avérait impossible, il est fortement conseillé de préférer l’hôpital privé de Maseru à l’hôpital Queen Elisabeth II.


Risque eau potable et alimentation

Il est recommandé d'éviter de boire l'eau du robinet.


Inoculation et vaccinations

Voir cette page


Risques sanitaires particuliers


Diarrhée du voyageur

Les mesures visant à prévenir la diarrhée du voyageur, telles le lavage des mains et la désinfection de l'eau potable, sont essentielles.

Dans le traitement de la diarrhée, il est primordial de prévenir et de traiter la déshydratation. Pour prévenir la déshydratation, on peut utiliser des solutions salines spéciales, disponibles en pharmacie. Il vaut mieux éviter les produits en vente dans les pharmacies locales ; ceux-ci sont le plus souvent inefficaces voire même dangereux.

SIDA, hépatites B et C

Les maladies sexuellement transmissibles, et en particulier le VIH/Sida, sont très répandues au Lesotho. La plus grande prudence est recommandée, non seulement concernant les rapports sexuels (toute prévention est indispensable) mais également concernant un éventuel contact avec du sang infecté (transfusion, etc).

En cas de viol ou d’agression sexuelle, il est impératif de se rendre à Bloemfontein, en vue d’y recevoir les premiers soins et premiers traitements antirétroviraux.

Hautes altitudes

Les voyageurs qui souhaitent faire de la randonnée en haute montagne devront vérifier si leur condition physique leur permet d'être actifs à de telles altitudes. Monter en haute altitude comporte des risques même pour les personnes en bonne santé. Prenez contact avec l'Institut de Médecine tropicale avant votre départ.