Voyager au Liban : Conseils aux voyageurs

En voyage au Liban ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour et COVID-19 au Liban

Dernières mises à jour et informations sur le COVID-19 au Liban.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité

La situation sécuritaire au Liban est volatile et imprévisible. Depuis le 8 octobre 2023, des actions militaires se produisent quotidiennement dans les zones avoisinant la frontière entre Israël et le Liban. Le 2 janvier 2024, une explosion, probablement causée par une frappe aérienne, s’est produite dans le quartier de Msharafieh, dans la banlieue sud de Beyrouth, et a fait plusieurs victimes. La situation sécuritaire au Liban peut se détériorer sans préavis. En cas d’intensification des hostilités, l’ensemble du territoire pourrait être affecté.

En raison de l’imprévisibilité de la situation, tous les voyages vers le Liban restent déconseillés.

En cas de crise, les moyens de transport commerciaux pour quitter le pays et les possibilités de se déplacer à l’intérieur du territoire pourraient être limités. C’est pourquoi nous continuons à demander aux ressortissants belges de quitter le Liban aussi vite que possible, tant que des vols commerciaux restent disponibles.

Si vous poursuivez malgré tout votre séjour au Liban :

  • Soyez particulièrement attentifs aux questions de sécurité et tenez-vous informés de l’évolution de la situation ;
  • Tout déplacement au sud de Beyrouth, et particulièrement dans la zone au sud du fleuve Litani, qui est une zone militaire, ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth (Haret hreik, Ghobeiri, Chiyah, Sabra, Chatila et Tarek el-Jdida) est formellement déconseillé. Les zones proches des camps de réfugiés palestiniens doivent également être évitées ;
  • Évitez les rassemblements et les manifestations, tenez-vous informé des conditions de circulation et de l’évolution de la situation, et suivez les consignes de sécurité des autorités libanaises ;
  • Si vous entendez des coups de feu, mettez-vous immédiatement à l’abri et éloignez-vous des espaces ouverts, des balcons, des terrasses et des fenêtres ;
  • Prévoyez des provisions suffisantes (nourriture, boissons, médicaments et éventuellement carburant) ;
  • Si vous n’êtes pas inscrits dans les registres consulaires de population, inscrivez-vous sur Travellers Online. Encouragez les autres ressortissants belges que vous connaissez à s’inscrire ;
  • Veillez à consulter régulièrement nos conseils aux voyageurs (rubriques «Dernière mise à jour» et «Sécurité générale au Liban»).

En cas d’urgence, vous pouvez contacter l’ambassade à Beyrouth (+961 1 976001 ou + 961 3 727789 - numéro d'urgence en dehors des heures d'ouverture) et le SPF Affaires étrangères à Bruxelles (+ 32 2 501 81 11).

Epidémie de choléra – mesure d’hygiène et de santé

Depuis le début du mois d’octobre 2022, plusieurs cas de choléra ont été confirmés au Liban. Face à leur augmentation exponentielle, l’OMS considère que le risque d’épidémie de choléra au Liban est grand. Dans ce cadre, le respect des mesures d’hygiène de base et la consommation d’eau en bouteille sont fortement recommandés.

Pour plus d’informations, merci de consulter la rubrique Santé et hygiène au Liban.

Coronavirus COVID-19

  • Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus

Il n’y a plus de procédure spécifique concernant le COVID-19 pour les passagers voyageant au Liban, quel que soit leur schéma vaccinal.

Pour plus d’informations : Ambassade du Liban en Belgique

Globalement, le système de santé est sous pression à cause de la situation socio-économique en combinaison avec la pandémie.