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Toujours valable le
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Dernière mise à jour le
Le voyageur doit être en possession d’un passeport, d’un visa et d’une attestation de vaccination contre la fièvre jaune (voir supra vaccination).
Le passeport doit être en cours de validité et sa date d’expiration d’au moins 6 mois ; il doit contenir au moins deux pages vierges destinées aux visas.
Un visa doit être obtenu à l’Ambassade du Libéria à Bruxelles (Rue Archimède 11, 1000 Bruxelles ; tél. : +32 2 411 01 12) avant de se rendre dans ce pays. Il existe 3 types de visa: 3 mois, 6 mois multi entrées, 1 an multi entrées, consultable en ligne.
Permis de conduire
Le permis de conduire international est nécessaire mais il est fortement conseillé de ne pas conduire soi-même et de louer les services d’un chauffeur local.
Moyens de paiement
Le dollar libérien (LRD) est la monnaie officielle de la République du Libéria. Cependant, le dollar américain est une monnaie légale au Libéria et est utilisé aux côtés du dollar libérien. Il est recommandé de payer en espèces. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées dans certains des plus grands hôtels. Les distributeurs automatiques de billets sont rares et ne se trouvent qu'à Monrovia.
Il est à noter qu'il est interdit d'importer plus de 10 000 USD en espèces.
En cas de perte, vol ou fraude d’une carte de banque ou carte de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).
Assurance de voyage
Une assurance de voyage adaptée avec une couverture complète des risques est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
GSM et facilités de communication
Le « roaming » des compagnies de téléphonie mobile européennes ne fonctionne pas toujours mais on peut se procurer une carte SIM localement.
Les connections (mobile et internet) sont bien assurées dans la capitale. La couverture sur le reste du territoire s’étend progressivement.
Coupures d’eau et d’électricité
Les coupures d’eau et d’électricité sont fréquentes au Libéria. Il est conseillé de faire des réserves d’eau fermées (pour éviter le phénomène de ponte des moustiques) afin de pouvoir se laver les mains.
Les coupures électriques ont un impact sur les réseaux de télécommunication. Par ailleurs, il faut garder en tête que les points de vente de nourriture n’ayant pas de générateur ne peuvent assurer la conservation des aliments frais à une température constante. Il est donc recommandé d’être vigilant dans ses achats alimentaires.
Assistance consulaire
Selon la loi en vigueur, « sauf dans les cas d'urgence, l’assistance consulaire ne peut être accordée au Belge qu'après qu'il ait prouvé avoir épuisé toutes les possibilités de secours dont il pourrait bénéficier suite à l'intervention de tiers. Par tiers, on entend ici: employeur, les assurances, la mutuelle, les tour-opérateurs, les compagnies de transport et les proches. »
Afin de connaître vos droits en matière d’assistance consulaire, nous vous invitons à consulter la page suivante : L’assistance consulaire belge ou européenne.
Les détenteurs de la double nationalité belge et libérienne peuvent également prétendre à l’assistance consulaire belge au Libéria, sauf lorsque le consentement des autorités libériennes est requise.
L'ambassade recommande aux Belges prévoyant un voyage au Libéria de s'inscrire sur le site Travellers Online.
Les coordonnées de l’Ambassade sont les suivantes :
Tél. : + (225) 27.22.48.33.60
GSM de garde : + (225) 05.05.05.67.30 (en cas d'urgence et uniquement si l'Ambassade est fermée)
E-mail : abidjan@diplobel.fed.be