Voyager en Libye : Conseils aux voyageurs

En voyage en Libye ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la Libye

Informations pratiques lors de votre voyage en Libye.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

Visa

Formalités à accomplir en vue de l'obtention d'un visa d'entrée :

  • Détenir une invitation envoyée depuis la Libye (agence de voyage ou autre). L'Ambassade de Belgique ne délivre pas de telles invitations.
  • Pour l'obtention du visa se présenter à l’ambassade de Libye à Bruxelles. Il est à conseiller de prendre contact au préalable. L'Ambassade est fermée plusieurs jours par semaine, et les modalités d'octroi des visas ont été renforcées, de même que les conditions de séjour. Vu les délais qui sont parfois longs, il convient d'introduire sa demande à temps.

L'entrée en Libye par voie terrestre est uniquement autorisée aux postes frontières de Ras Jadir (Tunisie/Libye) et Amsaad (Égypte/Libye). Dans ce cas, le poste frontière doit être préalablement indiqué sur le visa. Tous les autres postes (notamment aux frontières avec l'Algérie, le Niger, le Tchad et le Soudan) sont en principe fermés aux non-ressortissants de ces pays.

Lors de la délivrance des visas, la Libye n’exige plus que les passeports belges soient traduits en Arabe.

 

Permis de conduire

Les formalités d’importation temporaire d’un véhicule sont relativement compliquées. Il faut être en possession d’un permis de conduire international. Une autorisation spéciale et une assurance libyenne sont requises pour pouvoir circuler en Libye. Il convient encore d’obtenir des plaques d’immatriculation temporaires libyennes à la frontière.

 

Moyens de paiement

L’usage des cartes de crédit en est encore à ses balbutiements. On ne peut utiliser les cartes de crédit que dans les principaux hôtels des grandes villes. Il y a quelques distributeurs automatiques à Tripoli. Pour le reste du pays, on est obligé d’emmener des devises (p.ex. Euros). La monnaie est le dinar libyen (LYD), veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le taux de change. En cas de perte, de vol ou de fraude d'une carte bancaire ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

 

Assurance voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

 

GSM / moyens de communication

Seuls les opérateurs « Proximus postpaid » et « Carrefour prepaid mobile holiday » offrent des facilités de roaming en Libye.

 

Animaux domestiques

Le carnet de vaccinations doit être en ordre. Pas de quarantaine.

 

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est apportée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recours que de se tourner vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

L'ambassade de Belgique à Tripoli est fermée depuis mars 2015. L'ambassade de Belgique à Tunis (Tunisie) est compétente pour la Libye.

Les personnes qui voyagent ou séjournent en Libye peuvent s'inscrire dans les registres de la population consulaire ou sur Travellers Online. Cela peut faciliter une éventuelle assistance.

Les compatriotes qui se rendent en Libye ou qui ne répondent pas à l'appel à quitter le pays ne peuvent pas prétendre à une assistance consulaire (Code consulaire, art. 83).