Voyager au Luxembourg : Conseils aux voyageurs

En voyage au Luxembourg ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport au Luxembourg

Informations sur le transport au Luxembourg.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Réseau routier

Si vous prenez la voiture pour voyager en Europe, n’oubliez pas que les règles de circulation diffèrent par pays. Touring vous en donne un aperçu.

Le code de la route luxembourgeois est disponible sur le site du Journal officiel. Les conditions de conduite et le comportement au volant sont similaires à celles de la Belgique. Les conditions et habitudes de conduite sont similaires à celles ayant cours en Belgique.

Notez qu’en cas de conditions hivernales, et ce peu importe la date, vous devez équiper votre véhicule de pneus hiver ou de pneus "all weather" lorsque vous circulez sur la voie publique au Luxembourg. Vous trouverez plus d’informations sur le site de Guichet.lu.

Plus de 700 bornes de charge publiques qui sont mises à la disposition des usagers de véhicules électriques et plug-in hybrides au Luxembourg via le réseau Chargy.

Vitesses autorisées

  • A l’intérieur des agglomérations, il est interdit aux conducteurs de véhicules de dépasser une vitesse de 50km/h, sauf signalisation contraire.
  • En dehors des agglomérations, il est interdit de dépasser une vitesse de 90km/h, sauf signalisation contraire.
  • Sur les autoroutes, cette vitesse est limitée à 130km/h, réduite en cas de pluie ou autres précipitations à 110km/h, sauf signalisation contraire.
  • Pour les camions, les autobus et les autocars, la vitesse est limitée à 75km/h en dehors des agglomérations et 90km/h sur les autoroutes.

En cas d'accident grave de circulation, appelez le 112 (pompiers-ambulance) et/ou le 113 (police grand-ducale).

 

Transport aérien

Luxair est la compagnie aérienne nationale. Plusieurs compagnies aériennes internationales organisent des vols à partir de et vers l’aéroport de Luxembourg.

 

Transport fluvial

Information disponible auprès du Ministère des Transports

 

Transports en commun

Les transports publics (train et bus) sont entièrement gratuits pour tout utilisateur et ne nécessitent pas de titre de transport. Ils sont de bonne qualité et en constant développement. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel sur la mobilité. Les chemins de fer luxembourgeois proposent également une offre internationale.

 

Autres moyens de transport

Les taxis officiels sont sûrs, mais le prix des courses reste élevé. Le vélo et le covoiturage bénéficient également de nombreuses initiatives publiques pour y faciliter le recours.

 

Permis de conduire

Permis de conduire belge (européen).

Le permis à points luxembourgeois est entré en vigueur le 1er novembre 2002. Il s’applique à tous les usagers de la route, y compris ceux qui ne résident pas au Grand-Duché de Luxembourg. En cas d’infraction, les conducteurs non-résidents peuvent se voir retirer des points « virtuels », pouvant aller jusqu’à une interdiction de conduire au Grand-Duché de Luxembourg.