Voyager à Madagascar : Conseils aux voyageurs

En voyage à Madagascar ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport à Madagascar

Informations sur le transport à Madagascar
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité/info routière

Le port de la ceinture de sécurité et  – pour les motocyclistes – le port du casque sont obligatoires à Madagascar.

L’état des grands axes (Tananarive/Tamatave ; Tananarive/Majunga ; Tananarive/Fianarantsoa/Tuléar) est relativement bon. L'état de la route RN2 est très mauvais pendant 110 km entre Antananarivo et Moramanga. Les autres routes sont généralement en mauvais état. La route entre Tananarive (Antananarivo) et Tamatave (Toamasina) est particulièrement dangereuse à cause des camions qui y circulent.

Lors de déplacements par la route, il convient de se renseigner sur leur état. Certaines voies peuvent avoir été rendues impraticables pendant la saison des pluies de décembre à avril ou avoir été gravement endommagées par les cyclones. En cas d'accident grave vous êtes prié de vous rendre au plus vite au poste de police le plus proche.

 

Sécurité/info aérienne

Il convient de veiller à bien fermer vos bagages à l'aéroport lors de votre arrivée ou de votre départ.

La « EU Air Safety List » reprend les lignes aériennes sujettes à une interdiction ou des restrictions de vols de/vers l’Europe.

Les vols intérieurs sont soumis à de fréquents changements d’horaires . Il est donc impératif de se renseigner, la veille et le jour-même, auprès de la compagnie ou de l’aéroport sur les horaires prévus. Nous ne pouvons pas évaluer dans quelle mesure les compagnies aériennes qui effectuent des vols intérieurs à Madagascar respectent les normes internationales de sécurité.

 

Sécurité/info ferroviaire et bus

Toutes les régions sont desservies par des lignes d'autobus et de « taxi-brousse ». Ce moyen de transport est très peu confortable et peut parfois être dangereux. Il vaut mieux faire appel à des tours opérateurs qui organisent des bus touristiques ou de louer une voiture auprès d'agences accréditées. Une voiture peut rapidement être endommagée à cause de la mauvaise condition des routes.

Les trains ne circulent plus dans le pays, excepté sur la ligne Fianarantsoa-Manakara qui est encore en fonction, mais de façon irrégulière.

 

Réseau maritime

La navigation de plaisance est fortement déconseillée la nuit. À Madagascar, les ferries/bateaux sont souvent en mauvais état et n’ont pas d’équipements de sécurité. Les randonnées fluviales sont déconseillées pendant la saison des pluies (janvier-avril). En saison sèche, il faut éviter celles organisées par des agences qui proposent des sorties sans gilets sur des canoés (pirogues) instables ou surchargés.