Voyager en Malaisie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Malaisie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes en Malaisie

Informations sur le climat et catastrophes en Malaisie
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Climat et phénomènes météorologiques

Climat tropical équatorial avec pluies pendant toute l'année. La côte est connaît un pic de pluies d'octobre à janvier.

 
Haze

La Malaisie souffre, surtout entre août et octobre, mais parfois aussi de mai à juillet, du phénomène du « haze », un brouillard épais et sale causé par des incendies incontrôlés en Indonésie et en Malaisie, ainsi que par la pollution locale. Ce phénomène peut causer des irritations aux yeux et au système respiratoire.

La gravité du phénomène est variable par région et en fonction des jours. Les voyageurs qui ont l’intention de se rendre en Malaisie sont priés de se renseigner au préalable sur les conditions prévalant dans la région de destination en matière de qualité de l’air.

Il est conseillé aux personnes souffrant de maladies respiratoires d’éviter les zones affectées. Et Il est recommandé à tout voyageur traversant les zones affectées de limiter le temps passé en plein air. Le port d’un masque adéquat peut être un moyen de protection mais son efficacité n’est pas garantie.

Il est conseillé aux personnes âgées et à celles souffrant d'asthme ou de problèmes respiratoires de rester à l'intérieur pendant ces périodes et d'éviter des efforts en plein air.

Les indices de pollution de l'air peuvent être consultés sur le site du Département de l'environnement en Malaisie http://apims.doe.gov.my/public_v2/api_table.html

 
Mousson

Durant la saison de la « petite » mousson Nord-Est, grosso modo d'octobre à janvier, de fortes pluies prolongées peuvent causer des inondations et des glissements de terrain. C’est surtout le cas sur la côte Est de la Malaisie péninsulaire. La plupart des hébergements touristiques sont donc fermés pendant cette période. Il est conseillé de consulter la presse locale sur les possibles perturbations dans le système de transport aérien, ferroviaire et routier.

 
Orages

Les orages fréquents, possibles tout le long de l'année, qui frappent Kuala Lumpur, mais aussi les autres villes, peuvent obstruer considérablement le trafic urbain et causer d'importants retards.

 
Catastrophes naturelles

Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant leur séjour (risque très limité que le pays subisse les séquelles d'un tremblement de terre ou d'un tsunami ; plus grands risques d'inondations), les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils doivent s'adresser aux services de l'Ambassade ou du consulat Schengen ou UE le plus proche, la Belgique ne possède pas de consulats honoraires en Malaisie.