Voyager en Malaisie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Malaisie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour et COVID-19 en Malaisie

Dernières mises à jour et informations sur le COVID-19 en Malaisie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Coronavirus COVID-19

Coronavirus COVID-19

  • Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus

 

 

Accès et séjour

Toutes les mesures de restrictions d’accès au territoire liées au COVID-19 ont été levées. 

La durée maximale du séjour sans visa pour les touristes étrangers est de 90 jours. Veillez à vérifier que votre passeport a bien une durée de validité supérieure à 6 mois au moment de votre entrée sur le territoire malaisien et que deux pages sont encore libres. Par ailleurs, vous devez pouvoir attester de votre sortie prévue du territoire (billet d’avion ou d’autre moyen de transport) et de vos moyens de subsistance durant votre séjour (100 USD/jour).

Lors de votre arrivée en Malaisie péninsulaire, ou à Sabah, ou Sarawak, veuillez vous assurer qu’un officier de l’immigration appose bien un cachet dans votre passeport, en particulier si vous arrivez par la mer. Ce cachet atteste de votre date d’entrée sur le territoire et prouve que vous n’avez pas dépassé la durée de séjour autorisée.

En cas de séjour de plus de trois mois, un visa sera nécessaire et doit être demandé auprès de l’ambassade de Malaisie en Belgique (ou dans votre pays de résidence).

Que vous voyagiez avec ou sans visa, tout dépassement de la durée de séjour autorisé sera sévèrement sanctionné (amende, voire expulsion et inscription sur une liste de personnes indésirables).

Pour rappel, il est formellement déconseillé de se rendre dans les régions côtières de l’est de l’état de Sabah (Bornéo). Voir rubrique « Sécurité ».

 


DroguesUn test d’urine peut vous être imposé si vous êtes soupçonné d'avoir consommé des drogues avant votre entrée sur le territoire. Cela vaut également si vous arrivez d’un pays où la possession ou la consommation de drogues comme le cannabis sont légales. Toutes les infractions liées à la drogue, y compris la possession de faibles quantités de drogues illégales ou la présence de drogues dans le sang, sont passibles de sanctions très sévères, pouvant aller jusqu’à la peine de mort (voir rubrique « Législation locale »).

Douanes

Vous trouverez toutes les informations relatives aux biens et quantités pouvant être importés sans droits de douane lors de votre arrivée sur le sol malaisien en consultant le site officiel du Département des Douanes malaisiennes.


État des lieux et mesures d'hygiène

L’épidémie de COVID-19 est sous contrôle et le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun et dans les établissements médicaux, même s’il y est encore recommandé. Les précautions d'hygiène habituelles, comme se laver régulièrement les mains et éviter les foules dans les lieux fermés, sont évidemment toujours d’actualité. En cas de symptômes tels que fièvre, difficultés respiratoires et/ou douleurs musculaires, il est recommandé de consulter un médecin dès que possible. Voici la liste des hôpitaux en Malaisie désignés pour détecter et traiter le COVID-19.

Des informations supplémentaires concernant la situation COVID-19 sont disponibles sur le site web du Ministère malaisien de la Santé (en malais et en anglais).

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l'Institut de Médecine tropicale d'Anvers ou sur le site web de l'Organisation mondiale de la Santé.