Voyager en Malaisie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Malaisie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour Malaisie

Dernières mises à jour et informations en Malaisie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

À vérifier avant votre départ

  • Assurez-vous que votre passeport a une validité de six mois à la date de votre arrivée sur le territoire malaisien et qu’il contient encore au moins deux pages libres.
  • En cas de séjour de plus de 90 jours, demandez un visa.
  • Remplissez le formulaire électronique de déclaration d’arrivée (« Malaysia Digital Arrival Card (MDAC) »).
  • Vérifiez que votre assurance voyage est en ordre.
  • Enregistrez votre voyage sur Travelers Online.

Consultez également la page « Documents de voyage » de notre site.

Accès et séjour

La durée maximale du séjour sans visa pour les touristes étrangers est de 90 jours. Veillez à vérifier que votre passeport a bien une durée de validité supérieure à 6 mois au moment de votre entrée sur le territoire malaisien et que deux pages sont encore libres. Par ailleurs, vous devez pouvoir attester de votre sortie prévue du territoire (billet d’avion ou d’autre moyen de transport) et de vos moyens de subsistance durant votre séjour (100 USD/jour).

Tous les voyageurs doivent également remplir, dans les trois jours précédant leur arrivée en Malaisie, un formulaire d’enregistrement en ligne (« Malaysia Digital Arrival Card (MDAC) ») à l’adresse suivante :
https://imigresen-online.imi.gov.my/mdac/main?registerMain.
Seuls les détenteurs d’un titre de séjour permanent (« Permanent Resident ») en sont dispensés.

Lors de votre arrivée en Malaisie péninsulaire, ou à Sabah, ou Sarawak, veuillez vous assurer qu’un officier de l’immigration appose bien un cachet dans votre passeport, en particulier si vous arrivez par la mer. Ce cachet atteste de votre date d’entrée sur le territoire et prouve que vous n’avez pas dépassé la durée de séjour autorisée.

En cas de séjour de plus de trois mois, un visa sera nécessaire et doit être demandé auprès de l’ambassade de Malaisie en Belgique (ou dans votre pays de résidence).

Que vous voyagiez avec ou sans visa, tout dépassement de la durée de séjour autorisé sera sévèrement sanctionné (amende, voire expulsion et inscription sur une liste de personnes indésirables).

Pour rappel, il est formellement déconseillé de se rendre dans les régions côtières de l’est de l’état de Sabah (Bornéo). Voir rubrique « Sécurité ».

 
Drogues et autres délits

Un test d’urine peut vous être imposé si vous êtes soupçonné d'avoir consommé des drogues avant votre entrée sur le territoire. Cela vaut également si vous arrivez d’un pays où la possession ou la consommation de drogues comme le cannabis sont légales. Toutes les infractions liées à la drogue, y compris la possession de faibles quantités de drogues illégales ou la présence de drogues dans le sang, sont passibles de sanctions très sévères, pouvant aller jusqu’à la peine de mort (voir rubrique « Législation locale »).

De manière générale, même les délits mineurs peuvent être punis très sévèrement. Un vol dans un magasin peut mener à une peine de prison, même si la valeur du bien est minime.

Douanes

Vous trouverez toutes les informations relatives aux biens et quantités pouvant être importés sans droits de douane lors de votre arrivée sur le sol malaisien en consultant le site officiel  du Département des Douanes malaisiennes.