-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.
Consultez la page suivante pour les demandes de visa à obtenir près de l'Ambassade de Malaysie à Bruxelles:
Home - Embassy of Malaysia, Brussels (kln.gov.my)
Permis de conduire
Un permis de conduire international est exigé.
Modes de paiement
La monnaie est le Ringgit, veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le cours de change. Dans la plupart des centres commerciaux, des supermarchés, des hôtels et des restaurants vous pouvez payer avec de cartes de crédit. En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170). Les cartes de crédits sont parfois falsifiées et utilisées frauduleusement. Il est conseillé d'être très prudent lors du paiement avec une carte et de ne jamais la perdre de vue.
Le retrait d’argent comptant aux distributeurs automatiques peut seulement se faire avec carte de crédit et non plus avec les cartes de débit (EC ou Maestro).
Assurance voyage
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
GSM / facilités de communication
Les opérateurs belges de GSM offrent des services de roaming en Malaisie.
Animaux domestiques
Quarantaine obligatoire pendant une semaine. Il faut réserver les chenils à l'avance.
Certaines races de chiens agressifs ne sont pas permises en Malaisie. Les vaccins et l'attestation de santé internationale doivent être en ordre.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Les contacts de l'ambassade de Belgique à Kuala Lumpur : +60 (0)3 21 62 00 25 (heures de service) ou le GSM de garde : + 60 (0) 12 26 73 112 (en cas d’urgence). Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur). Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et malaisienne, doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
Afin de nous permettre d’encore mieux organiser notre assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via Travellers Online
Liens
D'autres renseignements utiles ou informations peuvent être consultés sous la rubrique Un voyageur averti (l'assistance consulaire, les voyages en voiture, les voyages en compagnie d'animaux domestiques, les assurances, l'infrastructure sanitaire locale, les formalités douanières, les agences de voyages).
Le site anglophone du Ministère des Affaires étrangères Malaisien (www.tourism.gov.my) offre également des informations utiles ainsi que des liens. Le Malaysia Tourism Promotion Board gère un site francophone (www.ontmalaisie.com/france/malaisie.php) où vous pouvez également trouver des renseignements pratiques.