-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Informations sur la sécurité générale en Malaisie
En général, les voyages en Malaisie se déroulent sans problème majeur.
Cependant, tout voyage vers les côtes septentrionale et orientale de l’état de Sabah (à partir de Kudat jusqu’à Tawau) ainsi que les îles et espaces maritimes environnants (y compris les îles de Lankayan, Mabul, Pom Pom, Kapalai, Litigan, Sipadan et Mataking) est déconseillé. Depuis quelques années, il existe un risque d’enlèvement élevé dans cette région. Les autorités Malaisiennes ont placé cette région sous le mandat de l’ESSCOM (Eastern Sabah Security Command) avec une présence renforcée des forces de sécurité. Cela concerne en particulier la zone côtière, où les autorités locales ont imposé un couvre-feu nocturne sur les déplacements maritimes. A l'intérieur de Sabah, les gens peuvent généralement voyager sans problèmes.
Dans le nord de la Malaisie (près de la frontière avec la Thaïlande) la vigilance est de mise. Des militants qui aspirent à l’autonomie des provinces du sud de la Thaïlande y sont actifs et des attentats ont eu lieu. La zone frontalière est donc déconseillée sauf pour raison impérative.
Nous conseillons vivement de suivre attentivement, avant et pendant le voyage, les informations dans la presse sur cette région et de respecter les recommandations des autorités locales.
Par ailleurs, la loi interdit aux étrangers de participer aux manifestations. Il convient dès lors d’éviter les lieux de manifestations et de rassemblements.
Risque terroriste
Les autorités locales estiment que la menace terroriste en Malaisie a globalement diminué au cours de dernières années. Cependant, la probabilité d’un attentat est toujours au niveau « possible » et, dans le passé, la police malaisienne a régulièrement procédé à l'arrestation de personnes qui préparaient des attaques. Les lieux fréquemment visités, les lieux de culte ainsi que les bâtiments publics sont des cibles potentielles. La plus grande prudence est donc conseillée. Il convient de se tenir informé des derniers développements dans la presse locale et internationale et de se conformer aux instructions données par les autorités locales.
Criminalité et délinquance
La prudence est recommandée dans les lieux touristiques et publics en Malaisie. Bien que les formes violentes de criminalité ne se produisent que dans une mesure limitée, la petite criminalité est fréquente. À Kuala Lumpur et dans d'autres centres urbains, les piétons doivent faire attention aux voleurs sur motocyclettes ou scooters, qui visent les sacs à main, les appareils photo et les téléphones mobiles. Cette forme de criminalité, aussi appelée "snatching", est en hausse ces dernières années. C’est pourquoi une vigilance accrue est de mise.
Nous recommandons aux voyageurs de ne pas avoir d'objets de valeur dans leurs poches. Pour éviter le vol des documents de voyage et d'identité, nous vous recommandons d’emmener une copie et de garder les documents originaux dans un endroit sûr. Enfin, nous conseillons également aux voyageurs de porter leurs sacs à main et autres effets personnels du côté opposé à la circulation afin de limiter les risques de vols à l’arrachée.
Fraude par internet
La fraude par internet depuis la Malaisie est courante. Ne transférez pas d’argent sur des comptes bancaires en Malaisie à des personnes que vous connaissez seulement par l’internet. Méfiez-vous des propositions d’affaires faites par des inconnus et des personnes qui cherchent à établir des contacts sur des sites sociaux. En cas d’urgence, la police locale peut être contactée au numéro 999.