-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Sécurité/info routière
La Malaisie dispose d'une excellente infrastructure routière, y compris de nombreuses autoroutes à péage. On roule à gauche et les règles de priorité sont différentes qu'en Belgique. En conduisant en Malaisie, méfiez-vous toujours des manœuvres inattendues et peu orthodoxes des autres conducteurs. Le trafic à Kuala Lumpur et dans les autres grandes villes peut être extrêmement encombré et chaotique. Les utilisateurs de la voie publique ne respectent pas tous le code de la route.
Taxis
Moyen de transport relativement bon marché en Malaisie, les taxis sont obligés d'utiliser leur compteur, mais certains chauffeurs ne sont pas prêts à l'allumer et préfèrent négocier un prix fixe (plus élevé). Les taximètres sont parfois trafiqués. Dans beaucoup d'endroits, y compris l'aéroport lors de votre arrivée, il est possible et préférable d'acheter un coupon-taxi. L'application mobile « Grab » (version locale de Uber) est une autre option pour vous déplacer facilement et bon marché.
Transport en commun
Kuala Lumpur dispose de deux réseaux métro ainsi que d'un monorail. Un train rapide relie la gare centrale à l'aéroport. Les bus sont confortables et fiables. Quoiqu'en bonne condition, le réseau du transport public dans les villes reste clairsemé et ne répond pas aux besoins réels, ni de la population, ni des touristes.
Il y a plusieurs compagnies de bus qui offrent des correspondances entre diverses villes ainsi qu'avec Singapour et la Thaïlande. Il est préférable de prendre les petits bus VIP pour les longs trajets. D'un prix raisonnable, ce service est plus rapide, plus confortable et plus sûr. En effet, certaines compagnies négligent la maintenance de leurs bus et leurs chauffeurs sont peu formés. Cependant, suite à quelques accidents spectaculaires, les autorités ont récemment retiré (temporairement) leur licence aux opérateurs les moins scrupuleux.
Sécurité/info aérienne
Malaysia Airlines (MAS) est l'une des compagnies aériennes les plus sûres au monde. Air Asia, le nouveau low cost carrier, qui offre des vols locaux et internationaux à partir de son propre terminal (LCCT), est également très fiable et bon marché. Cfr. Le site web de la Commission européenne.
Sécurité/info navigation
Des ferries servent les nombreuses îles malaisiennes. Ces bateaux ne sont pas toujours bien équipés. La piraterie existe toujours dans les eaux territoriales.