Voyager au Malawi : Conseils aux voyageurs

En voyage au Malawi ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Malawi

Informations pratiques lors de votre voyage au Malawi.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.


Permis de conduire

Pour un court séjour, le permis de conduire national ou international est valide.

Pour un plus long séjour, il convient de convertir son permis belge en un permis local.


Modes de paiement

Les paiements en argent liquide sont les plus fréquents. Euros et dollars US peuvent être librement échangés contre des kwacha malawiens dans les bureaux de change. Veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le cours de change. Les cartes de crédit (Visa, Master Card ou Maestro et, dans une moindre mesure, American Express) sont jusqu'à présent peu répandues et sont seulement utilisables dans les grandes villes et seulement dans les grands hôtels et les centres commerciaux, avec, en plus, une surcharge de 5%. Il existe de nombreux distributeurs automatiques. En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).


Assurance de voyage

Veuillez vérifier si votre assurance maladie offre une couverture suffisante pour votre destination et votre manière de voyage. Notez que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance voyage, rapatriement et juridique).


GSM et facilités de communication

Il existe divers opérateurs fiables et les mobiles sont plus utilisés que les lignes fixes.

L'acquisition d'un numéro local avec du crédit d’appel est très aisée. Les abonnements belges post-payés avec itinérance peuvent également être utilisés. Les cubercafés sont très répandus.


Animaux domestiques

Les animaux domestiques doivent être vaccinés et vous devez être en mesure de présenter une attestation vétérinaire aux autorités. Le ministère délivre des licences pour les animaux en ordre au niveau de la vaccination et de la quarantaine.


Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et Malawi doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

Il y a au Malawi un consulat honoraire de Belgique situé à Lilongwe. L'ambassade de Belgique compétente pour le Malawi se trouve à Dar Es Salaam.