-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Sécurité / info routière
Les routes principales sont asphaltées et en bon état, le réseau secondaire est essentiellement non asphalté et exposé aux aléas climatiques, à l'usure et aux réparations. L'usage des pistes en saison des pluies peut présenter des risques non négligeables. Les conducteurs locaux respectent peu le code de la route. Une conduite lente peut éviter de nombreux accidents. Si cela n’est pas nécessaire, il est déconseillé de rouler la nuit compte tenu de l'état des routes et de l'absence d'éclairage de la majeure partie du réseau routier. Les portes doivent être verrouillées en permanence.
Ne prenez jamais qui que ce soit en stop et ne vous arrêtez jamais pour venir en aide à des personnes inconnues, surtout la nuit. Une panne d’auto peut se révéler être une embuscade. En cas de jet d'œufs sur le pare-brise, il ne faut surtout pas faire fonctionner les essuie-glaces : cela obstruerait la visibilité, pouvant contraindre l’automobiliste à s’arrêter (ce qui est le but recherché, avec un risque d’agression). Le vol de véhicules (et de pièces détachées) existe et il convient donc de garer sa voiture dans un endroit bien en vue, fréquenté et si possible gardé, et de promettre un pourboire au personnel de sécurité local pour qu’il fasse attention au véhicule.
En mars 2023, la tempête tropicale Freddy a provoqué de graves inondations et glissements de terrain, faisant des centaines de morts et de blessés. Le sud du pays a été particulièrement touché. Des maisons et des routes ont été emportées ou gravement endommagées. De nombreuses régions du sud du pays restent inaccessibles. Il est conseillé aux voyageurs de s’informer suffisamment à l’avance avant d’entreprendre un voyage dans les régions touchées.
Sécurité / info aérienne
Aucune plainte n'est à formuler concernant la qualité et la sécurité des compagnies aériennes locales. Aucune compagnie aérienne Malawienne n'est mentionnée dans la liste européenne des compagnies aériennes proscrites.
Sécurité / info ferroviaire et bus
Il existe de bons services de bus qui desservent l’ensemble du territoire national et fonctionnent correctement. Des bus partent chaque jour de la capitale Lilongwe vers les villes du nord et du sud du pays. Les tarifs évoluent selon les classes empruntées mais sont, de manière générale, raisonnables. C'est un bon moyen de transport pour visiter à moindre coût la majeure partie du pays. Il faut toutefois souligner que des accidents graves de bus se produisent parfois.