Voyager aux Maldives : Conseils aux voyageurs

En voyage aux Maldives ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale aux Maldives

Informations sur la législation locale aux Maldives
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, au même titre que la population locale. Les Maldives étant un état musulman, la Sharia (dans une version modérée) y est d'application. Il convient d’éviter tout prosélytisme et d’adopter une tenue correcte lors des visites des mosquées. La pratique de toute religion autre que l’islam est prohibée.

Mariage

La législation des Maldives ne permet pas à des touristes de célébrer dans ce pays un mariage civil susceptible d’être transcrit dans les registres de l’état civil belge. Certains hôtels des Maldives proposent à leurs clients des « confirmations ou renouvellements de vœux de mariage » qui sont des cérémonies à caractère strictement symbolique et n’ont aucune valeur juridique en droit belge. Ces cérémonies, par ailleurs, sont strictement réglementées par le gouvernement des Maldives.

Plus d’informations sont disponibles ici.

Drogues

L'importation, la possession et la consommation de stupéfiants (drogues) est interdite. Des peines très lourdes (jusqu’à la réclusion à perpétuité) sont appliquées aux détenteurs de stupéfiants.

Alcool

La consommation d’alcool est strictement interdite, sauf dans les complexes touristiques, situés hors de Malé, la capitale. Il est strictement interdit d’importer des boissons alcoolisées.

Mœurs & sexualité

Il est interdit de prendre des bains de soleil nu ou topless.

Il est interdit d’importer tout matériel qui pourrait être perçu comme « pornographique » ou anti-islamique par les autorités maldiviennes.

L'homosexualité est interdite par la loi et sévèrement sanctionnée (prison).

Photographies

Comme dans beaucoup d'autres pays, il est interdit aux Maldives de photographier des installations militaires et/ou stratégiques comme des casernes, des postes frontaliers, des aéroports, etc. Il s'agit également de veillez à respecter la sensibilité de certaines personnes qui refusent d'être photographiées.

Divers

  • La chasse sous-marine est formellement interdite ainsi que la collecte et l’exportation de toutes espèces marines (coquillages, coraux notamment) ;
  • Il est conseillé de ne pas nager en mer sans s’être auparavant renseigné auprès de la population locale sur l’existence de courants marins ;
  • Budget : il est arrivé que des touristes qui avaient acheté à des tours opérateurs des séjours en pension complète ne soient pas assez attentifs à leurs dépenses locales supplémentaires (boissons, télécommunications et activités non comprises dans leurs forfaits) et se trouvent en difficulté pour les régler lors de leur départ.