Voyager aux Maldives : Conseils aux voyageurs

En voyage aux Maldives ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Santé et hygiène aux Maldives

Informations sur la santé et l’hygiène aux Maldives
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

À l'heure actuelle, il n'existe pratiquement aucune restriction de voyage liée au COVID, mais il est important d'être bien informé et préparé à voyager.

Lorsque vous préparez un voyage, il est donc essentiel de connaître les mesures applicables à la fois dans le pays de destination et dans les pays de transit.

Si vous tombez malade au cours d'un voyage, il est généralement conseillé de ne pas sortir tant que vous vous sentez malade. S'il s'agit d'un cas confirmé de COVID-19, soit par un autotest, soit par un diagnostic clinique de votre médecin généraliste, il est recommandé de rester dans votre logement et de vous isoler pour éviter toute propagation.

En cas de maladie, il est important de limiter la propagation du virus sur le plan social. Si vous devez sortir, il est fortement recommandé de rester à une distance d'au moins 1,5 mètre des autres. Portez un masque si vous rencontrez d'autres personnes, en particulier celles dont la santé est fragile et évitez les lieux très fréquentés.

Mesures sanitaires de base

  • Se laver fréquemment les mains, notamment avant chaque repas ;
  • Ne pas consommer l’eau du robinet, préférer l’eau en bouteille capsulée.

Vaccinations

Voir cette page

 Paludisme/malaria

Le paludisme a été éradiqué depuis plus de dix ans aux Maldives. Les risques de contracter la maladie sont donc extrêmement faibles.

Dengue

La dengue est une infection virale transmise par les moustiques qui piquent surtout pendant la journée et en début de soirée. Le risque est accru pendant la saison des pluies. Les symptômes sont une fièvre élevée, des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des éruptions cutanées. Il n'existe pas de vaccin. Etant donné que cette maladie est dangereuse et parfois mortelle, il est important de consulter immédiatement un médecin lors de la constatation des symptômes et de se protéger contre les moustiques, en utilisant un produit anti-moustiques, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs.

La dengue est en pleine expansion sous les tropiques, et aussi dans une moindre mesure dans ce pays. Prévention : appliquer les mesures contre les piqûres de moustiques pendant la journée. Consultez ce texte sur la dengue, sur le site de l’Institut de Médecine tropicale.

Chikungunya

Le Chikungunya est une infection virale transmise par les moustiques qui piquent durant la journée (surtout au lever et au coucher du soleil), principalement pendant la saison des pluies. Les symptômes sont une fièvre élevée, des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des rougeurs de la peau. Les mesures de protection consistent à utiliser un produit anti-moustiques, dormir sous une moustiquaire et porter des vêtements longs. Il n'existe ni traitement spécifique, ni vaccin contre cette maladie.

Diarrhée

La diarrhée est un problème fréquent lors d'un voyage. Même quand on voyage dans de bonnes conditions, on n’y échappe rarement. Quelques conseils et des médicaments adaptés dans une pharmacie de voyage sont très utiles.

Consultez le texte "diarrhée des voyageurs" sur 
VOYAGER SAIN pour les mesures préventives et curatives.

Zika

Le virus Zika est transmis par le moustique Aedes Aegypti, qui pique surtout en journée. L'infection est le plus souvent asymptomatique mais les symptômes suivants peuvent se manifester: fièvre, maux de tête, éruptions cutanées, douleurs musculaires et articulaires, fatigue et yeux rouges. Il est recommandé aux voyageurs de se protéger contre les moustiques en utilisant un produit anti-moustiques contenant du DEET, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs.

Le virus est à l'origine de cas de microcéphalie chez le nourrisson. Il est dès lors recommandé aux femmes enceintes ou qui aspirent à l'être dans un futur proche de reporter leur voyage. Si celui-ci ne peut être postposé, nous les invitons à prendre contact avec leur médecin et à prendre toutes les précautions nécessaires afin de se protéger des piqûres de moustiques.

Par mesure de précaution, il est conseillé aux voyageurs revenant d’une zone où sévit l'épidémie d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant au moins deux mois après le retour. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’Organisation mondiale de la Santé, du SPF Santé publique ou de l’Institut de Médecine tropicale.

Pratique de la plongée sous-marine 

Pour la pratique des sports sous-marins, un certificat médical peut être exigé. Une consultation médicale est conseillée avant le départ. Afin d’éviter tout accident de décompression, il est important de respecter un délai suffisant entre la dernière plongée et tout voyage en avion.

Des caissons de décompression sont disponibles sur certains atolls et dans certains hôtels (source : ministère du tourisme maldivien) :

  • Alidhu Resort - Haa Alif Atoll (tel : +9606505500 / fax : +9606501111 et +9606505526).
  • Bandos Resort - North Male Atoll (tel : +9606640088 / fax : +9606643877)
  • Kuramathi Resort - North Alif Atoll (tel : +9606660527 / fax : +9606660556)
  • Kuredu - Lhaviyani Atoll (tel : +9606620337 / fax : +9606620332)
  • Shangri-La - Seenu Atoll (tel : +9606897888 / fax : +9606897999).

Coûts/infrastructure soins médicaux 

Les infrastructures médicales aux Maldives sont plutôt réduites. Deux hôpitaux (sans centre de traumatologie) sont situés à Malé (parfois à plusieurs heures de voyage des îles de villégiature) :

IGMH (Indira Gandhi Memorial Hospital)
Tel : +960 3335351 | +960 3316647
Fax : +960 3330049
Site
de l'IGMH

ADK (Abduarahman Don Kaleyfan) Hospital
Tel : +960 3300330
Fax : +960 3300242
Site de 
l'ADK Hospital

Certains services médicaux peuvent également être obtenus auprès d’une autre clinique privée située à Malé :

AMDC Clinic (Azmi-Naeem Medical & Diagnostic Center)
Tel : +960 3325979
Fax : +960 3325978
Site de 
l'AMDC Clinic

En cas de problème lors d’un séjour dans un site touristique, prévenir la direction de l’hôtel qui pourra vous aider à prendre les dispositions utiles (transport vers Malé par exemple).

En principe, un médecin généraliste est présent sur chaque île de villégiature.