-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Climat et phénomène météorologiques
Le climat malien est de type sahélien, à savoir chaud et sec de novembre à mai et chaud et humide (saison des pluies) de juin à octobre. Les pluies peuvent être très soudaines et violentes, accompagnées de vents violents, et causer des inondations en quelques minutes.
Au milieu de la saison des pluies, les températures peuvent être un peu plus fraîches, ainsi qu’en décembre et janvier, qui sont les mois les moins chauds (la température minimale peut alors descendre à 15 degrés la nuit).
Catastrophes naturelles
Le pays est à l'écart des zones sismiques.
Si une catastrophe naturelle ou un événement imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils peuvent s'adresser aux services de l'Ambassade ou du Consulat de Belgique le plus proche.
Les inondations catastrophiques, qui ont touché le Sahel de juillet à septembre 2024, n’ont pas épargné le Mali. Suite aux ravages qu’elles ont causé dans plusieurs régions, ainsi que dans le District de Bamako, l’état de catastrophe nationale a été décrété le 23 août 2024, sur l’ensemble du territoire.