Voyager au Mali : Conseils aux voyageurs

En voyage au Mali ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour au Mali

Dernières mises à jour au Mali.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Situation sécuritaire

Tous les voyages vers le Mali sont strictement déconseillés. Une attaque terroriste a eu lieu le 17 septembre à Bamako, dans les quartiers sud de la ville, contre des emprises des forces de sécurité maliennes (Ecole de Gendarmerie de Faladié et camp militaire de Sénou). L'évolution de la situation sécuritaire au Mali reste imprévisible, dans un contexte de tensions politiques et d’attaques de groupes armés terroristes sur une grande partie du territoire. Pour plus d'informations, consultez la section Sécurité générale.

Epidémie de dengue

Depuis septembre 2023, une épidémie de dengue sévit au Mali.La situation actuelle nécessite de rester vigilant et d’appliquer les mesures de prévention pour les personnes résidant au Mali ainsi que les voyageurs, à l’arrivée ou au retour d’un séjour.

Etat de catastrophe nationale suite aux inondations

Les inondations catastrophiques, qui ont touché le Sahel de juillet à septembre 2024, n’ont pas épargné le Mali. Suite aux ravages qu’elles ont causé dans plusieurs régions, ainsi que dans le District de Bamako, l’état de catastrophe nationale a été décrété le 23 août 2024, sur l’ensemble du territoire.

MPOX

Face à la recrudescence des cas de MPOX (anciennement connu sous le nom de « variole du singe ») sur le continent africain et l’émergence d’une nouvelle variante, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le 15 août 2024 que l'épidémie constituait une urgence de santé publique de portée internationale (son niveau d'alerte le plus élevé).

Si vous envisagez de vous rendre dans une zone considérée comme à risque, informez-vous sur la situation relative au MPOX dans votre pays de destination. 

Bien que le risque d’infection soit considéré comme faible, le risque de propagation à l'échelle mondiale est réel. Si vous avez été en contact avec une personne revenant d’une zone à risque et qui aurait pu être en contact étroit avec une personne infectée, il est important d’appliquer des mesures de prévention. Il est conseillé de se tenir au courant de l’évolution de l’épidémie et de se conformer aux recommandations des autorités sanitaires locales. Pour de plus amples renseignements sur le MPOX et les mesures de prévention à respecter, nous vous invitons à consulter la page « Santé et hygiène » de ces conseils aux voyageurs.