Voyager au Mali : Conseils aux voyageurs

En voyage au Mali ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale au Mali

Informations sur la législation locale au Mali.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Tout voyageur est soumis aux lois locales, à l’instar des habitants du pays

 

Drogues

L'importation de produits stupéfiants est strictement interdite.

 

Us et coutumes

Le Mali est un pays majoritairement musulman. Les voyageurs sont invités à adopter un comportement et une tenue vestimentaire qui tiennent compte des sensibilités qui peuvent en découler. L’islam majoritairement modéré est de manière croissante mis sous pression, ces dernières années, par des mouvements extrémistes. Les débats sur la religion sont fréquents et sensibles. Ils peuvent entraîner des mouvements de foule, voire une animosité envers les étrangers.

 

Sexualité

La prostitution est une réalité dans certains quartiers de Bamako. Les risques de SIDA ne sont pas absents, même s'ils demeurent plus faibles que dans de nombreux pays africains.

L'homosexualité est un sujet très sensible au Mali.

 

Photographie

La photographie de bâtiments publics, d'ouvrages militaires et stratégiques est à proscrire.

 

Contrefaçons

Dans la plupart des pays de l'UE, l'achat et l’importation de contrefaçons est un acte illégal. Les voyageurs qui rentrent en Belgique après un séjour en dehors de l'UE peuvent être contrôlés. Les contrefaçons sont alors confisquées et le voyageur se voit infliger une amende.

 

Mutilation génitale féminine (MGF)

Il existe une prévalence forte (plus de 80%) de MGF au Mali. Les MGF constituent une pratique entraînant des complications physiques et psychologiques lourdes de conséquences pour les jeunes filles et les femmes concernées.

Les Mutilations Génitales Féminines sont interdites en Belgique. Toute personne qui pratique une mutilation génitale sur une autre personne ou qui facilite ou encourage cette pratique, même si la mutilation a été effectuée à l’étranger, encourt le risque d’être poursuivie si elle se trouve sur le territoire belge.