Voyager au Maroc : Conseils aux voyageurs

En voyage au Maroc ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale au Maroc

Informations sur la sécurité générale au Maroc.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Niveau de sécurité

Les déplacements dans les zones frontalières avec l’Algérie et la Mauritanie - sont déconseillés.

À condition de respecter les précautions d’usage, les voyages dans le reste du Maroc sont généralement sûrs.

Actualité

Le Maroc, comme d’autres pays, est confronté à une menace terroriste constante. Les autorités marocaines prennent cette menace au sérieux, mettent des mesures en place et annoncent régulièrement avoir démantelé des cellules terroristes ou avoir déjoué des attentats. Il est donc conseillé aux Belges de rester vigilants, surtout dans les lieux bondés et les zones touristiques.

La police est autorisée à arrêter toute personne qui troublerait l'ordre public ou inciterait à le faire (y compris sur les réseaux sociaux). 

Les Belges qui ont aussi la nationalité marocaine sont uniquement considérés comme citoyens marocains par les autorités locales. Ils ne bénéficient donc pas de l’assistance consulaire belge dans la plupart des situations. Voir la page Législation locale.

Il est conseillé aux Belges se rendant au Maroc de suivre l'actualité avant et pendant leur séjour, de faire preuve de vigilance face aux développements susceptibles de troubler l’ordre public, et de se conformer aux instructions des autorités locales chargées de la sécurité. En cas de contrôles, il est indiqué de coopérer avec patience.

Informations générales

Les visiteurs européens, qu’ils voyagent en groupe ou en solo, sont généralement les bienvenus au Maroc. Cependant, des comportements hostiles isolés ne sont pas à exclure.

Il est recommandé aux touristes belges d'éviter les manifestations et les rassemblements de foule inhabituels, notamment aux abords des mosquées (surtout le vendredi), ainsi qu’aux alentours des universités et des stades de football. Le hooliganisme étant présent au Maroc, comme dans d’autres pays, les matches de football ne sont pas sans risque. Il est également conseillé aux voyageurs d’éviter [DAFS1] d’aborder des questions politiques et religieuses.

Risque terroriste

Les autorités marocaines annoncent régulièrement avoir démantelé des cellules terroristes ou avoir déjoué des attentats. Le risque de violence contre les intérêts occidentaux reste réel. Le risque terroriste se manifeste généralement sous la forme d’actions entreprises par des individus isolés (« lone wolves »).

Il est donc conseillé aux Belges de faire preuve de vigilance dans les lieux fréquentés par de nombreux occidentaux (villes et sites touristiques, hôtels, restaurants, clubs, centres commerciaux, cinémas, écoles étrangères, moyens de transport...) et qui pourraient éventuellement être la cible d’attaques.

Criminalité

Le Maroc connaît un taux de criminalité relativement faible. Néanmoins, la vigilance est de mise à l'égard de la petite délinquance commune aux grandes destinations touristiques (vol de sacs à main, portefeuilles, montres, bijoux, GSM).

La production et le trafic de drogue, en particulier dans le nord du pays (Rif), sont étroitement surveillés par les autorités et les infractions très sévèrement punies. Il en va de même pour la possession et la consommation de drogue. Voir Législation locale.

Avant de conclure un achat, les personnes désireuses d’investir, en particulier [DAFS2] dans l’immobilier, doivent s'assurer de la qualité du partenaire commercial car il existe des escrocs dans ce domaine. Voir Législation locale.

Il est conseillé de ne pas porter de bijoux et autres objets de valeur de manière ostentatoire. Au Maroc comme ailleurs, ces signes extérieurs de richesse peuvent attirer les pickpockets. Il est déconseillé, en particulier pour les femmes, de circuler seul, la nuit, dans les quartiers périphériques de la ville, ou dans les rues peu éclairées. Il est préférable d'utiliser un taxi officiel.

Il convient également de se montrer prudent dans les lieux isolés (dont les plages ou les montagnes), propices à d'éventuelles agressions. Il est fortement conseillé de faire appel à des guides officiels, reconnus par les autorités, en particulier dans des zones isolées où la méconnaissance du terrain ainsi que le risque d’agression peuvent avoir de graves conséquences.

Les femmes soucieuses d’éviter le harcèlement veilleront à porter une tenue vestimentaire et balnéaire adéquate en particulier sur les plages non payantes ou non surveillées. Pour une tenue vestimentaire à l'occidentale, on préférera les « beach clubs » ou les plages privées des hôtels.

Il convient généralement de fixer le prix d'un service avant d'en bénéficier afin d’éviter des surprises.

Comme partout, il convient d'être vigilant et de ne pas accorder sa confiance au premier venu.

Autres recommandations

Zones frontalières limitrophes: toute tentative, même involontaire, d’approcher ou de traverser la frontière peut avoir de graves conséquences.

Traversée du Sahara occidental : les forces de sécurité marocaines sont fort présentes dans la région. Toute personne visitant la région est priée de se conformer aux instructions des autorités locales. Ne vous écartez sous aucun prétexte de l'itinéraire autorisé et balisée (route côtière goudronnée) car certaines zones sont minées. Respectez à la lettre l’interdiction de photographier/filmer les infrastructures sensibles. Tenez-vous à l’écart des manifestations.