Voyager à Maurice : Conseils aux voyageurs

En voyage à Maurice ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes à Maurice

Informations sur le climat et catastrophes à Maurice
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Climat et phénomènes météorologiques

Le territoire mauricien est situé en pleine zone cyclonique et la saison des ouragans dure en général de novembre à avril.

Le gouvernement a créé une seule application pour toutes les notifications d’urgence météorologique: « my.t weather », téléchargeable gratuitement sur Google Play et Apple Store. Le site web Mauritius Meteorological Services fournit aussi les renseignements au public.

Il est recommandé aux voyageurs qui se rendent à Maurice en cette période de télécharger l’application et de se tenir informés sur les différentes perturbations cycloniques qui pourraient s’approcher.

En cas d’alerte cyclonique, il est indispensable de prévoir à portée de main de l’eau en bouteilles, des bougies, des piles, une radio à piles, des torches, des bouteilles de gaz et quelques conserves alimentaires. Le confinement peut être décrété par les autorités mauriciennes pour une durée de deux à trois jours.

Catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles les plus typiques de la région sont les tempêtes de pluie, les ouragans, les inondations et les séismes provoquant des raz-de-marée. Elles ne se produisent pourtant que de façon espacée et leur fréquence est limitée. Des raz-de-marée se produisent parfois mais les services météorologiques locaux sont généralement capables d'en avertir le public et de prendre les mesures qui s'imposent.

Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation. Si la communication avec l'étranger est impossible, ils peuvent s'adresser au Consulat de Belgique à Port Louis ou à un autre Consulat ou Ambassade de l'Union Européenne sur Maurice.