Voyager en Mauritanie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Mauritanie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la Mauritanie

Informations pratiques lors de votre voyage en Mauritanie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

Il n’est plus possible d’obtenir de visas auprès de l’ambassade de Mauritanie à Bruxelles. La demande de visa se fait à l’arrivée à l’aéroport, si vous voyagez en avion, ou au poste de frontière terrestre, si vous voyagez par la route.

Plus d’informations via ce lien.

 

Les modalités d’entrée et de séjour en Mauritanie sont les suivantes:

L’accès par voie terrestre au territoire mauritanien doit obligatoirement se faire par l’un des points de passage suivants : PK 55 Nouadhibou, Douera, Tmeimichatt (Dakhlet-Nouadhibou), Choum (Adrar), Chegatt, Zoueiratt (Guelb), F’Derick, Bir Mogrein, Ain Ben Tili (Tiris Zemour), Oualata, Fassala Nere, Bassiknou, Adel Bagrou, Bousteila, Djigueni (Hodh Ech Chargui), Gogui Zemal, Touil (Hodh El Gharbi), Tenaha, Hamod (Assaba), Ould Yenge, Ghabou Débarcadère, Gouraye Débarcadère, Wompou Débarcadère (Guidimakha), Wali, Sagne, Tifounde Cive, Kaedi Débarcadère (Gorgol), M’Bagne, Aere M’Bar, Boghe Débarcadère, Dar El Barka (Brakna), Tekane, Jidrel Mohguen, Bac de Rosso, Diama (Trarza), Touajil (au sud de F’Derick), N’Beiket Lahwach (sud-est), Fereni et Melgue (au sud, à la frontière avec le Mali), ainsi que Nouma Niere, Djowol, Dioudi Dande Mayo Bababe, Lexeiba, Marsel et M’Boyo, au sud à la frontière avec le Sénégal.

Tout voyageur entrant en Mauritanie sans se signaler à l’un de ces postes sera considéré en situation irrégulière.

Dans le nord-est du pays, la zone à l’est du 10ème méridien jusqu’aux frontières avec le Sahara occidental, l’Algérie et le Mali au nord du 18ème parallèle, à hauteur de Tichitt, a été placée sous le contrôle de l’armée. L’accès est soumis à une autorisation expresse de l’état-major des armées et du gouvernement de la région (Tiris Zemour).

 

Permis de conduire

Permis de conduire international.

 

Moyens de paiement

Il est indispensable de se munir d'argent liquide avant le voyage. Le change de devises étrangères en monnaie locale se fait sur place, dans les bureaux de change ou les banques. ÀNouakchott et à Nouadhibou, les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels, restaurants et magasins.

En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

 

Assurance voyage

Vérifiez si l'assurance de base fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette couverture échoit après un séjour de 3 mois à l'étranger. Une assurance complémentaire voyage et rapatriement avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, hospitalisation et rapatriement).

 

GSM et facilités de communication

Toutes les agglomérations mauritaniennes offrent le roaming (attention au coût potentiellement élevé). Assurez-vous avant le départ que votre opérateur a conclu un accord avec l'opérateur mauritanien.

 

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade de Belgique à Rabat ou au consulat honor Belgique à Nouakchott. Tenez compte de l’éloignement de l’ambassade à Rabat, et du fait que le consul honoraire sur place n’est pas toujours présent.

Vous ne bénéficierez de l’assistance consulaire qu’en dernier recours après avoir épuisé les autres possibilités s’offrant à vous pour résoudre votre problème : autorités locales (police) ou sociétés de service privées (banque, assurance, agence de voyage). Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et mauritanienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.