Voyager en Mauritanie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Mauritanie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Santé et hygiène en Mauritanie

Informations sur la santé et l’hygiène en Mauritanie
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Dans les pays tropicaux ou secs, tous les voyageurs doivent être conscients des risques locaux pour leur santé auxquels ils s’exposent lorsqu'ils voyagent. Il est important de vérifier votre destination avant de partir pour connaître les risques et vous préparer en conséquence.

Coûts/infrastructure soins médicaux

Les infrastructures médicales sont rudimentaires, surtout en dehors de Nouakchott et Nouadhibou. Une assurance de voyage et médicale complète est essentielle et doit inclure une clause pour évacuation médicale.

Risque eau potable et alimentation

Dans la capitale, l'hygiène est généralement bonne. Il est toutefois recommandé d'appliquer les règles d'usage : boire de l'eau minérale, ne consommer que des fruits et légumes abondamment lavés, etc.

Risques sanitaires particuliers

Le climat en Mauritanie est, en été, extrêmement chaud et sec. Il est conseillé aux personnes qui envisagent de se rendre en Mauritanie, notamment pour des randonnées dans le désert, de ne le faire qu'après consultation médicale.

Vaccinations

Voir cette page

Malaria / Paludisme / Maladies endémiques

La malaria en Mauritanie sévit dans les zones fluviales (le long du fleuve Sénégal). Il est dès lors conseillé dans ces zones de dormir sous une moustiquaire, d'utiliser des produits anti-moustiques contenant du DEET et de prendre un produit prophylactique pour les courts séjours. En fonction de votre état général, votre médecin vous indiquera le type de traitement le mieux adapté.

Diarrhée du voyageur

Les mesures visant à prévenir la diarrhée du voyageur, telles que le lavage des mains et la désinfection de l'eau potable, sont essentielles. Dans le traitement de la diarrhée, il est primordial de prévenir et de traiter la déshydratation. Pour prévenir la déshydratation, on peut utiliser des solutions salines spéciales, disponibles en pharmacie. Pensez à emporter votre pharmacie de voyage : il vaut mieux éviter les anti-diarrhéiques en vente dans les pharmacies locales ; ceux-ci sont le plus souvent inefficaces voire même dangereux.