-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Sécurité / Info routière
Depuis le nord du pays, la Mauritanie n'est accessible que par la route côtière jusqu'à Nouadhibou. Dans la zone du Sahara Occidental contrôlée par le Maroc, il est formellement déconseillé de quitter la route (au risque de tomber sur des mines abandonnées après la guerre dans les années ’80 et ‘90). Les projets d'accès en Mauritanie par d'autres itinéraires sont formellement déconseillés.
Sur la piste frontalière traversant sur 4 km le no man's land séparant le Sahara occidental de la Mauritanie, la circulation dans les deux sens est autorisée sous réserve d'accomplir les formalités de passage.
Depuis le Sud (Sénégal), l’accès à la Mauritanie est possible par le point de frontière « Bac de Rosso ». La route reliant Rosso à Nouakchott puis à Nouadhibou est en bon état mais limitée à deux voies; la prudence est de mise, notamment en ce qui concerne les camions et les animaux.
Les grands axes routiers nord-sud Nouadhibou-Nouakchott-Rosso et ouest-est Nouakchott-Atar sont sous le contrôle des forces de sécurité. Il convient de faire preuve de patience aux nombreux points de contrôle.
Les routes principales sont généralement asphaltées et en bon état. Cependant, le recouvrement par le sable, la présence d'animaux, la visibilité parfois altérée et l'état des véhicules en circulation appellent à une vigilance particulière. La circulation de nuit est fortement déconseillée, notamment en raison de la présence de véhicules, piétons ou animaux non visibles (mauvais éclairage).
Sécurité/info aérienne
Nouakchott est desservi régulièrement et sans problèmes par diverses compagnies aériennes.
Sécurité/info navigation
Ce mode de transport est peu employé par les voyageurs.
Sécurité/info ferroviaire et bus
Il existe de nombreux services de bus, mais ceux-ci sont souvent surpeuplés et ne sont pas forcément très modernes ou confortables.