-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Il est conseillé de suivre attentivement les messages d’information se trouvant sur les sites du Ministère de Sécurité et de Protection Citoyenne et du Centre national de prévention des désastres du gouvernement mexicain. Nous vous invitons à suivre également les indications via les comptes X @CNPC_MX et @CENAPRED.
Des applications telles que SkyAlert ou Earthquake sont également utiles pour les avertissements de séismes.
Climat et phénomènes météorologiques
La saison des ouragans s’étend de mai à novembre et concerne surtout les régions côtières.
Pendant la saison des pluies, les côtes du Mexique peuvent être battues par des cyclones (en général, et sauf exception, de mi-mai à fin novembre sur la côte pacifique, et de début juin à fin novembre sur la côte atlantique).
Il est important de respecter strictement les avis des autorités locales. Ceux-ci sont diffusés via les médias, sur internet et dans les grands hôtels. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites d’informations météorologiques du National Hurricane Center (en anglais) et du Servicio Meteórologico Nacional Mexicain (en espagnol).
Catastrophes naturelles - séismes
Le Mexique se situe dans une zone d'activité sismique et volcanique.
La côte pacifique (états de Guerrero, de Oaxaca et du Chiapas) ainsi que la capitale sont les régions les plus exposées à une activité sismique soutenue.
Le site du Servicio Sismológico Nacional procure les informations les plus à jour.
Pour le volcan Popocatépetl, situé à 50 kilomètres au sud-est de la ville de Mexico, la phase d’alarme 2, jaune, est d’application. Respectez le périmètre d'exclusion de 12 kilomètres autour du cratère, il n'est pas prudent de se trouver dans cette zone. En cas de fortes pluies, restez à l’écart du fond des ravins, en raison du risque de coulées de boue et de débris. Il convient dans tous les cas de se conformer aux directives des autorités locales de protection civile. Pour suivre l’évolution de la situation, veuillez consulter cette page.
L’activité du volcan Colima, situé entre les états de Colima et Jalisco, demeure intense (projection de gaz et de matières incandescentes, pluie de cendres). C’est pourquoi les autorités mexicaines déconseillent de se rendre dans les environs.
Si une catastrophe ou un autre événement grave se produisait durant votre séjour, vous êtes invité à contacter dès que possible votre famille ou vos proches en Belgique pour les informer de votre situation. Si les communications avec l’étranger sont coupées, rendez-vous à l’ambassade ou à notre consulat le plus proche (Monterrey, Chihuahua, Cancún, Puebla, Guadalajara, Veracruz). Les numéros de contact se trouvent sur ce site dans la rubrique des représentations belges à l'étranger.