-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, au même titre que les autochtones. La loi mexicaine interdit explicitement aux étrangers présents sur le territoire de se mêler de la politique intérieure du pays. Participer à une manifestation à caractère social ou politique constitue donc un délit et peut en outre se révéler dangereux.
Tabac
La cigarette électronique est officiellement interdite au Mexique. Il semble cependant que cette interdiction ne soit pas appliquée de façon stricte. Nous conseillons aux utilisateurs d'être prudents et discrets.
Drogues
La consommation de quelque drogue que ce soit, en constante augmentation dans le pays, est sévèrement réprimée. À Cancún, il est courant que l’on glisse des stupéfiants dans les bagages des touristes.
Le gouvernement mexicain lance régulièrement des opérations de police et militaires contre les narcotrafiquants. Les assassinats en lien avec le trafic de stupéfiants sont monnaie courante. Sauf circonstances exceptionnelles, ces règlements de compte n'affectent pas les touristes.
Après chaque opération réussie, les cartels de drogue organisent des représailles contre la police et les militaires.
Photographie
Comme dans la plupart des pays, il est interdit de photographier les installations militaires ou stratégiques, les aéroports, et certains bâtiments de l'administration. Lors de fêtes populaires (défilés, manifestations diverses), la politesse veut que l'on demande leur autorisation aux gens que l'on souhaite photographier.
Us et coutumes
Le Mexique est un pays de traditions et de coutumes variant d'une région à l'autre. La participation aux coutumes locales ne pose pas de problèmes aux visiteurs étrangers.