-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Le niveau de criminalité est élevé et des barrages routiers illégaux sont occasionnellement mis en place. Prudence et vigilance sont dès lors conseillées dans tout le pays.
L’ouragan Otis qui a touché la station balnéaire d’Acapulco en octobre 2023 a provoqué des dégâts matériels considérables. L’infrastructure touristique est depuis plus ou moins rétablie. Il est toutefois conseillé de vous informer avant d’envisager un séjour sur place.
Des attaques de requins et/ou de crocodiles ont eu lieu récemment dans l’Océan pacifique, notamment au large de la plage “La Quieta” du Club Med d’Ixtapa/Zihuatanejo (dans l’État de Guerrero). Par conséquent, nous vous conseillons de redoubler de vigilance dans cette zone et de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales.
Les voyages non essentiels sont déconseillés:
- Le long de la frontière avec les États-Unis étant donné le haut niveau de violence, liée principalement au crime organisé ;
- Dans les États du nord, notamment Chihuahua (excepté la ville de Chihuahua), Durango, Sinaloa (excepté la ville de Mazatlán), Sonora (excepté les villes d’Hermosillo, de Guaymas et de Puerto Peñasco), Tamaulipas (excepté les villes de Tampico et Altamira) et Zacatecas. Attention, des cas d’extorsion sur le trajet en bus Mazatlan – El Fuerte dans l’État de Sinaloa nous ont été rapportés
- Dans les É
états de l’ouest, soit Colima (excepté la ville de Manzanillo si vous vous y rendez en avion), Guerrero (excepté les villes de Ixtapa/Zihuatanejo et Acapulco), Jalisco (sauf les villes de Puerto Vallarta et Guadalajara si vous vous y rendez en avion) et Michoacán de Ocampo (excepté les villes de Morelia et Pátzcuaro).
Une vigilance accrue est à observer dans :
- L’État de Veracruz de Ignacio de la Llave (nord et nord-ouest surtout) ;
- L’État de Nayarit ;
- L’État de Guanajuato (évitez la route allant de Irapuato à Celaya et ses environs) ;
- L’État de Mexico (banlieue de la ville de Mexico);
- L’État du Chiapas (des conflits locaux, parfois très violents, entre bandes criminelles peuvent éclater ; il est donc recommandé de rester sur les grands axes de circulation et dans les zones touristiques ; soyez particulièrement vigilants lors du passage et dans la région de la frontière Guatemala-Mexique)
Dan la ville de Mexico (CDMX), iIl est conseillé de rester dans les zones touristiques (Juárez, Roma, Condesa, Polanco, Lomas, Coyoacán, San Ángel et les alentours immédiats du centre-ville et du ‘Zócalo’). Prudence et vigilance sont à observer, en particulier la nuit et le week-end. Il est déconseillé de se balader dans la zone au nord/nord-est du "Zócalo", dans des endroits comme Tepito, Lagunilla, Morelos, etc.
Les principales zones touristiques sont normalement épargnées, bien que de violents incidents (règlements de compte entre bandes criminelles rivales) se soient produits. Les visites culturelles dans les anciennes villes coloniales près de la capitale se déroulent en général sans problèmes.
La violence peut être liée au trafic de drogue, au crime organisé ou aux formes plus classiques de criminalité (attaques à main armée, vols, fraude, viol).
Il est recommandé d’être très prudent avec les agences de voyages touristiques qui proposent des randonnées dans les montagnes. Il est déconseillé de camper ou bivouaquer dans la campagne, en montagne ou sur les plages.
Des policiers arrêtent parfois des voitures sans raison apparente et demandent de l'argent aux passagers. Gardez cela à l'esprit et essayez de rassembler le plus de détails possibles (nom de l’agent de police, numéro de badge, lieu et heure) afin de déposer plainte.
Les services migratoires effectuent régulièrement des contrôles de bus qui sont en chemin vers leur destination. Assurez-vous d’avoir vos documents de voyage en ordre.
Terrorisme
La menace terroriste est faible mais il faut garder à l’esprit que les terroristes peuvent désormais frapper n’importe où dans le monde et à n’importe quel moment.
Criminalité
Des pickpockets dans les lieux et les transports publics, des agressions (souvent à main armée dans les restaurants), de l’extorsion sont les manifestations les plus courantes de la criminalité. Les enlèvements physiques contre rançon existent mais sont plus rares.
Des enlèvements virtuels pour lesquels une rançon est demandée aux membres de la famille ou aux amis sont également fréquents au Mexique. Pour éviter d’être victime de cette violence, il est conseillé aux touristes de ne pas tenter de résister en cas d’agression, de rester calme et d’éviter de regarder les agresseurs dans les yeux (ils pourraient croire que vous avez l’intention de donner un signalement précis aux autorités). Les agresseurs sont souvent plus nerveux que leur victimes et ils sont presque toujours armés.
Argent - Documents - Bijoux - Vêtements
- N’emportez que le strict nécessaire en liquide ou en carte de crédit;
- Ayez toujours quelques pesos (500 MXN) sur vous afin de ne pas contrarier votre agresseur éventuel;
- Pour les retraits d’argent liquide, privilégiez les distributeurs automatiques de billets se trouvant à l’intérieur d’une agence bancaire munie d’un système de sécurité ou auprès des distributeurs ATM des supermarchés. Ne montrez jamais le montant retiré;
- Il est déconseillé de changer de l’argent dans les bureaux de change, notamment à l’aéroport international de Mexico. Des criminels agissant en bande repèrent les étrangers et les suivent, y compris sur la route, pour les dépouiller, souvent avec violence;
- Laissez vos documents d’identité et autres biens précieux à l’hôtel, de préférence dans un coffre-fort. N’emportez qu’une copie de votre passeport avec vous;
- Évitez de porter des bijoux, des articles ou des vêtements de luxe. Laissez-les à l’hôtel;
- N’acceptez jamais de boissons offertes par des inconnus: certains criminels y ajoutent des drogues pour détrousser plus facilement leurs victimes;
- Ne donnez pas d’informations personnelles sur vous ou sur vos proches à des inconnus et ne portez pas sur vous de photos ni les coordonnées de vos proches. Ceci pourrait être utilisé en cas d’enlèvement pour soutirer une rançon;
- Gardez les fenêtres de votre véhicule fermées et les portes verrouillées. Ne prenez pas d’auto-stoppeurs. Ne faites pas vous-même du stop et évitez le camping sauvage;
- En ce qui concerne les taxis, consultez l’onglet “transport”.
Autres avertissements
- Au Mexique, les contraventions (« faute civique » ou « administrative » selon les États) peuvent conduire à une privation de liberté;
- Dans les zones les plus touristiques, le fait d’uriner dans un lieu public, ou de boire de l’alcool est interdit et passible d’une détention administrative pouvant aller jusque 24 heures;
- Les touristes sont susceptibles de faire l’objet de tentatives d’extorsions par des membres des forces de l’ordre;
- Des vols ciblant des voitures de location, en particulier dans l’État du Quintana Roo, nous ont été rapportés. Veillez à ne pas y laisser vos documents d’identité et autres biens précieux.
- Les plages mexicaines ne sont pas sans dangers: il y a des courants forts et indétectables depuis la surface sur les côtes atlantiques, et des vagues puissantes (même pour des nageurs expérimentés) sur la côte pacifique.
Assistance sur place
La Ville de Mexico, Cancún et Playa del Carmen disposent d’un service d’aide aux touristes. Une unité de police spéciale patrouille dans le centre-ville de la capitale et est formée à l’assistance et à l’information des touristes qui ont subi un incident (vol, accident, …).
Il existe aussi trois bureaux d’information et d’assistance pour les touristes:
ZonaRosa (Mexico-City)
Atención al turista, (24 H)
Calle Florencia 14
Col. Juárez
Del. Cuauhtémoc
Tel: 55 4891 1166
Cancún
Tourist Police (24 H)
Blvd. Kukulcan,
Zona Hotelera, Cancún
Tel: 998 885 2277
Playa del Carmen
CAPTA (Centro de Atención y Protección al Turista)
Avenida Juárez, entre 15 y 20 Avenidas
Colonia Centro
C. P. 77710, Solidaridad
Quintana Roo, México
Tel: 984 116 0430 / 984 877 3050 Ext. 10117
E-mail: capta.playadelcarmen@gobiernodesolidaridad.gob.mx
Vous pouvez également télécharger cette application qui fournit une assistance et des conseils aux touristes qui visitent l'État du Quintana Roo et qui se trouvent dans des situations qui affectent leur intégrité physique ou leurs biens personnels.